École de médecine franco-chinoise à l’université de Jiao Tong à Shanghai [中文]

L’école médicale franco-chinoise de l’université de Jiao Tong a été officiellement inaugurée le 31 octobre 2018 à Shanghai.

L’école a été présentée par le Pr. WANG Zhenyi, membre de l’académie chinoise d’ingénierie et le Pr. Guy VINCENDON, doyen d’honneur de l’université de Strasbourg. Cette école a pour objectif de devenir une plateforme majeure pour la communication dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du traitement médical via l’application des médecines française et chinoise.

PNG - 264.3 ko
Pr. WANG Zhenyi

Les relations entre l’université de Jiao Tong et le monde médical français remontent en 1980, lors de la première journée médicale sino-française. En 1997, l’université de Jiao Tong met en place un projet de classe de médecine clinique en français, dans le cadre de la consolidation du programme la coopération franco-chinois pour l’éducation. Par la suite, l’université de Jiao Tong va progressivement établir plusieurs coopérations interscolaires avec de nombreuses facultés de médecine françaises renommées.

Entre 1997 et 2018, les universités françaises appartenant à ces coopérations envoient 257 professeurs et cliniciens à l’Université de Jiao Tong et accueillent 305 étudiants en médecine pour des stages de un an au sein de leurs hôpitaux affiliés. Près de 200 jeunes professeurs, médecins et infirmiers chinois ont également bénéficié d’une formation dans les hôpitaux français. De même, 303 étudiants français en médecine clinique ont pu suivre une formation de un an à Jiao Tong.

Lors de l’inauguration de l’école, CHEN Guoqiang, doyen de la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, POO Muming, directeur de l’Institut des neurosciences de l’Académie Chinoise des Sciences (CAS), et Alain PROCHIANTZ, doyen du Collège de France, ont montré leur volonté de poursuivre leur collaboration en signant un nouveau protocole de coopération tripartite.

JPEG - 65.4 ko
Signature du protocole de coopération (de gauche à droite : POO Muming, Alain PROCHIANTZ, CHEN Guoqiang)

Cette convention permettra de développer des projets de recherche communs dans les domaines de la médecine et de la biologie. Le Collège de France prévoit aussi d’envoyer trois professeurs, spécialistes de différents domaines, à Jiao Tong où ils seront amenés à enseigner et à organiser des conférences tandis que les étudiants chinois pourront postuler à des stages de six mois dans les laboratoires français.

Quelques mois après son inauguration, l’école médicale franco-chinoise de l’université de Jiao Tong a organisé une première réunion pour promouvoir ses activités et son programme auprès des étudiants chinois.

JPEG - 116 ko
Réunion de promotion de la faculté conjointe de médecine le 5 mars 2019 en présence du Pr.SHEN Baiyong, doyen exécutif de l’Ecole de médecine sino-française

A cette occasion, le Pr. Bernard Sablonnière a également présenté le programme de l’école doctorale Biologie Santé de Lilles qui a déjà accueilli des étudiants de la Faculté de médecine conjointe.

Ces échanges ont été organisés dans le cadre de sessions d’examen orale et écrite pour les étudiant en Master 1 ainsi que pour la sélection des étudiants de 6ème année, candidats au stage de FFI (Faisant office d’Interne) pour un séjour d’un an en internat dans des centres hospitalo-universitaires français. L’épreuve orale est supervisée par un jury composé des représentants des universités partenaires ainsi que des coordinateurs français et chinois. L’élève est confronté à un patient avec lequel il doit interagir en français afin d’établir un diagnostic puis de lui proposer un traitement.

JPEG - 30.8 ko
Examen de sélection FFI et Pr. Pascal ROY

Au cours de cette même semaine, les étudiants ont également pu assister à la présentation des travaux de Pascal ROY, spécialiste en bio-statistique appliquée à la médecine personnalisée et à l’analyse de données génétiques.

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page