La classe franco-chinoise des talents mathématiques [中文]

Dans la matinée du 19 novembre 2019 à Hefei (Anhui), l’université des sciences et technologies de Chine (USTC) a officiellement lancé la classe franco-chinoise des talents mathématiques par une cérémonie en présence de M. Li Jiayu, Doyen exécutif de la faculté de Mathématiques de l’USTC, M. Marc Rosso, professeur de Mathématiques de l’université Paris 7, M. Fabien Chareix, Attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai, des étudiants de la première promotion et de leurs professeurs.

JPEG

Le doyen du département de mathématiques de l’USTC a rappelé la spécialisation poussée en mathématiques de l’université. Il a présenté le processus de sélection des étudiants de la classe des talents mathématiques, les méthodes et les objectifs pédagogiques du programme. M. Marc Rosso a détaillé le plan de formation du programme. M. Fabien Chareix est revenu sur la coopération universitaire franco-chinoise en mathématiques (depuis la circulation des tables astronomiques au XVe siècle sur les routes de la Soie, ou les mathématiciens de Louis XIV envoyés en Chine en 1685, jusqu’aux écoles de mathématiques pures et appliquées organisées à Wuhan dans les années 1980) et sur son renouveau, dont le programme est un remarquable exemple. Enfin, quatre étudiants de la première promotion qui a débuté les cours en septembre 2019 ont pris la parole en français pour présenter leur parcours après seulement quelques mois de cours.

PNG

Une année durant, les parties française et chinoise ont œuvré ensemble à la mise en place du programme. A travers les « Olympiades de Mathématiques », le recrutement autonome de l’université pré-Gaokao auprès des lycées ou le jeu de recommandations, 29 étudiants, aux résultats remarquables, ont été sélectionnés pour constituer la classe des talents mathématiques. La classe suit un programme indépendant avec une pédagogie spécifique élaborée en collaboration entre les professeurs français et chinois pour un enseignement en classe réduite. Le programme explore une nouvelle méthode de formation. Dans les années qui viennent, les meilleurs étudiants pourront présenter un concours et partir en France pour leur Master. L’ouverture de la classe de talents mathématiques de l’USTC marque l’écriture d’un nouveau chapitre dans les échanges et la coopération franco-chinoise en Mathématiques.

PNG

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page