L’EM Lyon à Shanghai

L’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon business school) a lancé son premier programme de coopération avec la Chine en 1997. Associée à l’université Lyon 3 et en partenariat avec la Lingnan Business School, elle a donné naissance à un Executive MBA (EMBA) francophone. A ce jour, 13 promotions ont obtenu leur diplôme, soit plus de 500 diplômés.

JPEG
En 2001, L’EM Lyon a créé un bureau de représentation à Shanghai, qui lui a permis de s’organiser pour ouvrir en 2007, sur le site de la East China Normal University (ECNU), un campus intitulé EM Lyon Asia Campus.

A ce jour, l’EM Lyon Asia Campus accueille chaque année :

  • deux sessions d’étudiants du programme grandes écoles au printemps et à l’automne, chaque session de 4 mois comprenant 130 participants. Les étudiants suivent un programme intitulé Entrepreneur For Asia (EFA) qui leur permet d’acquérir une connaissance approfondie de l’environnement économique et des affaires en Asie ;
  • près de 10 voyages d’études d’autres programmes de l’EM Lyon (Mastère spécialisé, EMBA, Programmes exécutifs, etc...), réunissant 30 participants environ pour chaque groupe.

Ce sont environ plus de 500 étudiants et professionnels européens qui passent ainsi une partie de leur scolarité sur le campus de l’ECNU. Une trentaine d’étudiants chinois en master de l’ECNU suivent ces cours avec les étudiants français. Leurs crédits sont reconnus par l’ECNU. Globalement, le nombre d’étudiants chinois inscrits chaque année à l’EM Lyon en France, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un partenariat, s’élève à 150 (dont une quarantaine provient de notre circonscription).

Il faut noter que l’EM Lyon a d’autres coopérations à son actif dans notre circonscription, signe de son engagement fort dans la coopération franco-chinoise :

  • avec l’Université du Zhejiang et la Babson Business School (Etats-Unis) : un Global Entrepreneur Program (GEP) qui se compose de 4 mois en France, 4 mois en Chine et 4 mois aux Etats-Unis. 60 participants de près de 20 nationalités s’y étaient inscrits en 2011. Il est à noter que l’EM Lyon a signé un accord de coopération global avec l’Université du Zhejiang pour élargir cette collaboration ;
  • avec les universités de Tongji et de Jiaotong : échanges d’étudiants pour 1 semestre.

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page