Le centre SKEMA Business School de Suzhou [中文]

L’école française de management SKEMA Business School (School of Knowledge Economy and Management) est née en 2009 de la fusion du CERAM, située à Sophia Antipolis et de l’Ecole supérieure de commerce de Lille (ESC Lille).

Dirigée par Mme Alice Guilhon, la SKEMA Business School constitue désormais la première école de commerce française en nombre d’étudiants, la deuxième en nombre de professeurs et la troisième en termes de budget. Le projet qu’elle porte, basé sur le concept de l’économie de la connaissance, a l’ambition de former des dirigeants multiculturels, capables d’influencer le monde économique de demain.

A l’international, SKEMA a adopté une stratégie multi-campus avec la volonté d’associer les entreprises du tissu économique du lieu des implantations. Outre ses trois campus français (Lille, Paris et Sophia Antipolis), l’école possède un campus à Casablanca, un autre à Suzhou, et un dernier a ouvert en 2010 en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. D’autres projets sont en cours au Brésil, en Russie et en Inde.

A Suzhou, le centre dirigé par Mme Claire-Lise Dautry est situé dans une zone industrielle et technologique (Suzhou Industrial Park) où de nombreuses entreprises et universités se sont installées. Il compte pour ce semestre près de 300 étudiants internationaux et bénéficie du soutien logistique et culturel de son partenaire, le Global Institute of Software Technology (GIST).

Les étudiants du programme de grande école peuvent effectuer un semestre ou un an d’études en Chine, parfois prolongées par un stage grâce à un service efficace de relations avec les entreprises. Outre le Master 1, plusieurs programmes dits Master of Sciences (MSC) sont offerts : International Business (Doing Business in Asia), Luxury and Fashion Management, et à partir de l’année prochaine, Entrepreneurship and Innovation for a Sustainable World.

JPEG

Les étudiants suivent à la fois des cours communs à tous les campus et des cours spécifiques destinés à leur faire comprendre les enjeux socio-économiques de la Chine en les familiarisant avec les pratiques commerciales et managériales chinoises. Les cours de management sont délivrés en anglais par des professeurs issus du corps professoral permanent de l’école (séminaires d’une ou deux semaines), chinois ou internationaux et de nombreux professionnels des différents champs concernés.

A ces cours s’ajoute une pratique intensive du chinois pour les étudiants internationaux (délivrés par le Centre Confucius), pendant que les étudiants chinois, issus du partenariat académique avec SUDA, suivent des cours de Français langue étrangère (délivrés par l’Alliance française), avant de partir en France terminer leur cursus.

JPEG

Si aucun diplôme n’est donné en Chine à ce jour, le programme SKEMA semble néanmoins promis à un bel avenir.

Contacts : Alain.chen @ skema.edu ou Xiaoyu.dai @ skema.edu

Pour plus d’informations :

Flash Video - 11 Mo
SKEMA Suzhou
(Flash Video - 11 Mo)

Dernière modification : 25/04/2012

Haut de page