Sécurité

Comment réagir en cas de difficultés graves ou de situations imprévues, que l’on soit compatriote de passage ou résidant à Shanghai.
  • Informez-vous sur le plan de sécurité du consulat

    Informez-vous sur le plan de sécurité du consulat

    lire la suite

  • La protection consulaire

    Tout Français, qu’il réside ou soit simplement de passage à l’étranger, peut bénéficier de la protection consulaire. Celle-ci s’exerce néanmoins dans des limites précises, tant pour les Français résidents que pour les Français en séjour touristique. Voici quelques illustrations simples de notre champ d’action et de compétence :

    lire la suite

  • Conseils de vigilance

    Quelques conseils de bon sens permettent de minimiser les risques de commettre ou de subir un délit lors d’un séjour en Chine.

    lire la suite

  • Tolérance zéro envers la consommation de stupéfiants

    Depuis la fin du mois de mars, le nombre de Français arrêtés à Shanghai pour consommation de stupéfiants est en très nette augmentation.

    lire la suite

  • Faire la fête en Chine : quelques rappels

    Vous allez fêter un événement : votre consommation d’alcool, de drogue, le nombre de personnes que vous aller réunir, les suites d’une bagarre – tout cela fait l’objet d’un cadre juridique à connaître avant de courir des risques qui vous exposent à des sanctions, à la détention et à l’annulation de votre visa !
    Parmi les comportements interdits : ébriété au volant, à vélo ou sur la voie publique, réunion sur la voie publique sans autorisation, bagarres et destructions.

    lire la suite

  • Sécurité des piétons, cyclistes et motocyclistes

    De manière générale, le piéton, le cycliste, et à plus forte raison le motocycliste, sont très exposés sur la route. Les conséquences possibles d’un choc d’un piéton ou d’un motocycliste sans protections, avec une voiture sont les suivantes :

    lire la suite

Haut de page