L’Europe à Shanghai
-
Consulats des Etats membres de l’Union européenne
Outre la France, 22 pays membres de l’Union européenne (sur 28) sont représentés à Shanghai par un Consulat : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
-
Les centres culturels et linguistiques européens
Quatre centres culturels et linguistiques de pays européens sont présents à Shanghai en plus des différents sites de l’Alliance française.
-
Les chambres de commerce européennes
Une chambre de commerce européenne et 8 chambres nationales (France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Espagne, Royaume-Uni) promeuvent à Shanghai le dynamisme économique de l’Union européenne.
-
CEIBS : China-Europe International Business School
La CEIBS fut créée en 1994 par la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) et l’Université Jiaotong de Shanghai. Cette organisation à but non lucratif fonctionne désormais sous l’autorité conjointe de l’Union européenne, d’une part, et du gouvernement municipal de Shanghai sous l’égide du ministère du Commerce extérieur et de la coopération économique (MOFTEC) chinois, de l’autre.
-
Les Consultations Citoyennes sur l’Europe au Conseil Européen
Le Conseil européen examine le 14 décembre le rapport conjoint sur les consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe. De début avril à fin octobre 2018, des débats et des exercices de démocratie participative ont eu lieu dans 27 pays européens. En France, 1 082 événements ont été organisés avec la participation de plus de 70 000 personnes. Des consultations citoyennes sur l’Europe se sont tenues à Shanghai le 24 mai dernier.