Programmes universitaires

  • Les bonnes pratiques de la coopération universitaire

    La Chine, avec ses 30 millions d’étudiants, nous montre combien le marché de l’éducation est concurrentiel et qu’il n’est pas toujours aisé pour une université française de trouver ses repères au sein du système de l’enseignement supérieur chinois. La conférence des présidents d’université a rédigé une charte des bonnes pratiques afin de définir des cadres, orientations et recommandations pour accompagner les universités françaises dans leur volonté de s’accroître à l’international.

    lire la suite

  • CEIBS : China-Europe International Business School

    La CEIBS fut créée en 1994 par la Fondation européenne pour le développement du management (EFMD) et l’Université Jiaotong de Shanghai. Cette organisation à but non lucratif fonctionne désormais sous l’autorité conjointe de l’Union européenne, d’une part, et du gouvernement municipal de Shanghai sous l’égide du ministère du Commerce extérieur et de la coopération économique (MOFTEC) chinois, de l’autre.

    lire la suite

  • Rhône-Alpes à Shanghai : une coopération universitaire très active !

    Avec ses nombreuses universités de premier rang, Shanghai est une ville privilégiée pour les échanges universitaires. Parmi les acteurs de ces échanges, les établissements lyonnais se distinguent tout particulièrement. Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon dispose en effet à Shanghai, au sein de l’université normale de la Chine de l’Est (ECNU) d’un bureau de représentation dont l’objectif est de renforcer son positionnement dans les réseaux internationaux.

    lire la suite

  • La classe franco-chinoise des talents mathématiques

    Dans la matinée du 19 novembre 2019 à Hefei (Anhui), l’université des sciences et technologies de Chine (USTC) a officiellement lancé la classe franco-chinoise des talents mathématiques par une cérémonie en présence de M. Li Jiayu, Doyen exécutif de la faculté de Mathématiques de l’USTC, M. Marc Rosso, professeur de Mathématiques de l’université Paris 7, M. Fabien Chareix, Attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai, des étudiants de la première promotion et de leurs professeurs.

    lire la suite

  • École de médecine franco-chinoise à l’université de Jiao Tong à Shanghai

    L’école médicale franco-chinoise de l’université de Jiao Tong a été officiellement inaugurée le 31 octobre 2018 à Shanghai.

    lire la suite

  • Le centre SKEMA Business School de Suzhou

    L’école française de management SKEMA Business School (School of Knowledge Economy and Management) est née en 2009 de la fusion du CERAM, située à Sophia Antipolis et de l’Ecole supérieure de commerce de Lille (ESC Lille).

    lire la suite

  • Coopérations entre le groupe des Ecoles normales supérieures et l’Université normale de la Chine de l’est (ECNU)

    Cette coopération comporte un volet formation (doctorats en co-tutelle) et un volet recherche (création d’un « Joint Institute »).

    lire la suite

  • L’IFCIM : Institut franco-chinois d’ingénierie et de management

    Fondé en 1999 à Shanghai par l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), ParisTech et l’Université Tongji, avec le concours financier d’une dizaine d’entreprises françaises, l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management est un institut à but non lucratif, financièrement autonome et autofinancé, dispensant des enseignements à temps plein et à temps partiel, en sciences de l’ingénieur et en management.

    lire la suite

  • L’EM Lyon à Shanghai

    L’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon business school) a lancé son premier programme de coopération avec la Chine en 1997. Associée à l’université Lyon 3 et en partenariat avec la Lingnan Business School, elle a donné naissance à un Executive MBA (EMBA) francophone. A ce jour, 13 promotions ont obtenu leur diplôme, soit plus de 500 diplômés.

    lire la suite

  • L’UTSEUS, exemple du dynamisme de la coopération universitaire à Shanghai

    L’Université de technologie sino-européenne de Shanghai (UTSEUS), créée le 14 février 2005, est une initiative stratégique dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

    lire la suite

Haut de page