Le sport, enjeu de coopération [中文]

La première édition de la Journée Franco-Chinoise du Sport, co-organisée par Business France et l’éco-quartier franco-chinois de Chengdu le 17 février dernier, a été l’occasion de présenter le savoir-faire de 19 entités françaises qui accompagnent aussi bien l’organisation des grands événements sportifs internationaux que la pratique sportive du grand public au quotidien.

JPEG

Cet événement qui a réuni une centaine de professionnels du secteur a permis d’aborder les enjeux de la coopération dans l’industrie du sport, notamment dans le domaine du football.

En marge de l’événement, la délégation française a en outre visité les installations sportives du district de Longquanyi qui accueilleront les prochaines Universiades.

En seconde partie de l’événement, les familles tant chinoises que françaises des deux partenaires étaient conviées à une matinée à la fois festive et sportive, grâce à l’organisation d’épreuves de 7 à 77 ans. Un match de football très disputé entre l’éco-quartier franco-chinois de Chengdu et le Consulat général a conclu cet événement.

JPEG

Active depuis 1965, la coopération sportive entre la France et la Chine n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir. Le sport constitue un des éléments forts du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains, incluant les thématiques de la jeunesse, de la coopération éducative et linguistique et de la coopération décentralisée.

Le Sport en France

Alors que la filière sport représente en France 2,6 % du PIB, le modèle français repose sur un peu moins de 110 fédérations sportives véritables acteurs de service public, ainsi que l’engagement de 3,5 millions de bénévoles répartis sur le territoire parmi les 180.000 clubs recensés, et le savoir-faire des près de 128.000 entreprises spécialisées qui génèrent un chiffre d’affaires estimé à 71 milliards d’euros.

Dernière modification : 19/05/2023

Haut de page