Préparer son départ

  • Le coût d’une expatriation en Chine

    Si une expatriation en Chine constitue une opportunité personnelle et professionnelle à saisir, il n’en demeure pas moins qu’elle se traduit par des coûts élevés. À ce titre, il convient dès l’amont du projet de chiffrer ces coûts avec précision, afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans cette perspective, la santé, l’éducation et le logement sont trois des postes de dépenses qui réclament une attention particulière.

    lire la suite

  • Avertissement aux jeunes diplômés candidats à un poste en Chine

    La Chine a durci les conditions requises pour obtenir un permis de travail, indispensable aux candidats étrangers qui postulent à une activité salariée en Chine. Celles-ci s’appliquent quel que soit le type de contrat, au-delà de 6 mois de présence sur le territoire chinois. Les candidats à l’expatriation, en particulier parmi les jeunes diplômés, sont invités à accorder une importance particulière à ces sujets lors de leur candidature et de la négociation d’un emploi en Chine.

    lire la suite

  • Visas pour la Chine

    Les informations qui suivent sont destinées à aider les ressortissants français dans leur compréhension de la législation chinoise relative au séjour des étrangers.

    lire la suite

  • Le guide de l’expatriation

    Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ? Que dois-je faire l’année qui suit mon départ ? Quel sera mon statut à l’étranger ? Quelles solutions pour la garde des enfants ? … l’expatriation ne (...)

    lire la suite

  • Conditions pour bénéficier d’un transit de 144 h sans visa

    Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers en possession d’un billet confirmé et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne peuvent séjourner que dans la zone autorisée liée à leur point (...)

    lire la suite

  • Comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger ?

    Que vous partiez à l’étranger pour des vacances, un voyage d’affaires ou pour vous y installer, vous pouvez être confrontés à des situations imprévues. Et il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu’on ne maîtrise ni la langue ni les codes du pays.

    lire la suite

  • Avant le départ, inscrivez-vous sur Ariane

    Avant de partir, il est conseillé de vous inscrire sur la plateforme ARIANE mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

    lire la suite

  • Venir dans le Sud-ouest de la Chine

    Quelques clés pour bien préparer son arrivée dans le Sud-ouest de la Chine

    lire la suite

Haut de page