S’installer en Chine

  • Visas pour la Chine

    Les informations qui suivent sont destinées à aider les ressortissants français dans leur compréhension de la législation chinoise relative au séjour des étrangers.

    lire la suite

  • Le coût d’une expatriation en Chine

    Si une expatriation en Chine constitue une opportunité personnelle et professionnelle à saisir, il n’en demeure pas moins qu’elle se traduit par des coûts élevés. À ce titre, il convient dès l’amont du projet de chiffrer ces coûts avec précision, afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans cette perspective, la santé, l’éducation et le logement sont trois des postes de dépenses qui réclament une attention particulière.

    lire la suite

  • Avertissement aux jeunes diplômés candidats à un poste en Chine

    La Chine a durci les conditions requises pour obtenir un permis de travail, indispensable aux candidats étrangers qui postulent à une activité salariée en Chine. Celles-ci s’appliquent quel que soit le type de contrat, au-delà de 6 mois de présence sur le territoire chinois. Les candidats à l’expatriation, en particulier parmi les jeunes diplômés, sont invités à accorder une importance particulière à ces sujets lors de leur candidature et de la négociation d’un emploi en Chine.

    lire la suite

  • Expatriés et touristes français : s’inscrire au commissariat chinois

    Un étranger arrivant sur le territoire chinois a l’obligation de se faire enregistrer auprès des services concernés du lieu de résidence. S’il séjourne dans un hôtel, cette démarche est assurée par l’établissement qui l’accueille. Dans tous les autres cas, il doit procéder lui-même à cet enregistrement. En cas de manquement, il s’expose à des sanctions, financières ou privatives de liberté.

    lire la suite

  • Douanes

    Les services consulaires ont des compétences limitées en matière douanière : délivrance des certificats de changement de résidence pour un déménagement en France et régularisation sous certaines conditions des bordereaux d’achat en détaxe.

    lire la suite

  • Fiscalité

    La France et la Chine ont signé, le 30 mai 1984, une convention en matière de fiscalité qui a pour but d’éviter les doubles impositions.

    lire la suite

Haut de page