En cas d’urgence ou de difficulté

  • La protection consulaire

    Tout Français, qu’il réside ou soit simplement de passage à l’étranger, peut bénéficier de la protection consulaire. Celle-ci s’exerce néanmoins dans des limites précises, tant pour les Français résidents que pour les Français en séjour touristique. Voici quelques illustrations simples de notre champ d’action et de compétence :

    lire la suite

  • Qui contacter en cas d’urgence ?

    En cas d’urgence (arrestation, hospitalisation, décès, etc.), les ressortissants français doivent contacter le consulat de la circonscription consulaire concernée uniquement.

    lire la suite

  • Plan de sécurité de l’Ambassade

    Le plan de sécurité est un dispositif mis en place par l’ambassade pour permettre, dans les situations d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité de l’ambassade vers la communauté française.

    lire la suite

  • Que faire en cas d’arrestation par la police chinoise ?

    Vous êtes Français et vous êtes en situation d’arrestation par la police chinoise ? Vous êtes en droit (Convention de Vienne) de demander à entrer en contact avec l’Ambassade de France ou le Consulat général de (...)

    lire la suite

  • Être victime à l’étranger - Conseils, démarches et droits

    Présenté sous forme de 14 fiches thématiques, le guide contient de nombreuses informations relatives aux spécificités liées à la survenance d’un accident, d’un fait délictuel ou infractionnel à l’étranger, ainsi que les droits, démarches et interlocuteurs qui en découlent.

    lire la suite

Haut de page