Exposition d’artistes français - Foire de Westbund

Sans tambours ni trompettes
– A la frontière du rêve
Une exposition d’artistes français
WESTBUND ART & DESIGN
11-14.11.2021

JPEG
JPEG
JPEGPhilippe Cognée,Seul à Versailles 10 ,2021,Wax painting on canvas,Courtesy of artist and Templon © Adagp,Paris,2021

Le consulat général de France à Shanghai est heureux de présenter pour la deuxième année consécutive une exposition consacrée à la scène artistique française au sein de la foire de West Bund.

“Sans tambours ni trompettes – A la frontière du rêve”, dont le commissariat est assuré par Myriam Kryger et la scénographie par Margo Renisio, rassemble soixante tableaux de quinze artistes contemporains de différentes générations, présentant des œuvres parmi les plus puissantes de la scène française et réunissant des artistes à la notoriété internationale très établie ainsi que de jeunes talents particulièrement prometteurs.

JPEGTamaris Borrelly,Naissance et Nature ,2021,Watercolors on kozo paper © Artist studio

Huile, cire ou acrylique sur toile, gouache, collage, aquarelle, fusain ou encre sur papier, les tableaux de cette exposition in-édite manifestent la vitalité de la peinture contemporaine d’un pays qui attire et s’enrichit d’artistes originaires de différentes géographies, dont bien sûr la Chine.

JPEGFrançoise Pétrovitch,Hybride ,2020,Ink on paper © A. Mole

Plusieurs séries sont présentées dans ce parcours, notamment « Seul à Versailles », de Philippe Cognée, fabuleux ensemble de dix tableaux à la cire réalisés spécialement pour cette exposition à Shanghai et dévoilés pour la toute première fois grâce l’implication exceptionnelle de la galerie Templon dans ce projet.

JPEGSzeto Lap, Séries Intérieur, 2003, Charcoal on paper ©️ Guangda Museum

Cette exposition est réalisée grâce au soutien et aux prêts de neuf galeries, un musée et de collectionneurs privés. Elle bénéficie également de la contribution essentielle de la scénographe Margo Renisio et de son agence Ideaa3 ainsi que du soutien indispensable de l’entreprise de lumière Hongri.

Sans tambours ni trompettes
– A la frontière du rêve
Myriam Kryger
JPEGHenri Michaux,Sans titre,série "Personnages sur fonds de paysage",1950-1952,Ink on paper © Matthew Liu Fine Arts

Afin d’obtenir des conseils quant au titre à donner à sa pièce, un jeune auteur rendit un jour visite au célèbre dramaturge Tristan Bernard, dont tout Paris se régalait des réparties et mots d’esprit au début du siècle dernier. Tristan Bernard questionna ainsi l’écrivain en herbe :
- Voyons mon jeune ami, est-ce qu’il y a des tambours dans votre pièce ?
- Non, Maître, dit l’autre, ahuri.
- Et des trompettes ? Y a-t-il des trompettes ?
- Non plus.
- Eh bien, à votre place, j’appellerais ma pièce « Sans tambours ni trompettes ».
JPEGGaël Davrinche,Homme à la fraise 2 ,2009,Oil on canvas © A2Z Gallery

Parmi les soixante œuvres des quinze artistes de la scène française rassemblées dans cette exposition, pas l’ombre d’un tambour ni d’une trompette, mais un silence chargé de mystère qui plane sur l’étrange splendeur des salles et couloirs d’un château de Versailles déserté, enfoui et magnifié par la cire des toiles de Philippe Cognée ; un silence qui plane sur les intérieurs vides des fusains de Szeto Lap, chargés de secrets et souvenirs, figés dans le temps, traversés d’un remarqua-ble jeu d’ombre et de lumière ; un silence qui plane sur la beauté onirique des paysages d’Alexandre Lenoir, habités d’un hédonisme énigmatique.

JPEGAlexandre Lenoir,Horizon,2021,Acrylic on cotton canvas © Alexandre Lenoir – Courtesy of the Artist and Almine Rech

Ni tambours ni trompettes dans les forêts fantasmagoriques, foisonnantes et colorées des aquarelles de Tamaris Borrelly, mais des arbres et des animaux imaginaires. Ni tambours ni trompettes dans les encres fascinantes et aériennes des figures hybrides de Françoise Pétrovitch qui nous attirent vers un monde ambigu de mythes et légendes. Ni tambours ni trompettes dans les gouaches et collages aux formes chimériques et teintes acidulées sur lesquelles s’enroulent les délicats serpents de Guillaume Dégé. Tout un univers où se mélangent les espèces et s’entrecroisent les mondes dans une confusion éblouissante et troublante à la fois.

JPEGGuillaume Dégé,Sans titre ,séries Dans le fruit et Mes Espèces,2016,Gouache and collage on paper © A. Mole

Des mondes à l’éclat poétique, à la beauté inquiétante aussi, transpercés d’angoisse et menacés par la finitude. Les Memento Mori de Julien des Monstiers nous le rappellent. Tout comme la vision terrifiante du visage déformé de l’homme à la fraisede Gaël Davrinche, et les sombres spectacles de désolation hantés par le tragique et la mort des toiles ténébreuses de Vladimir Velickovic, où sont abandonnées des fragments de corps humains bientôt déchiquetés par les corbeaux qui rodent.
JPEG
JPEGVladimir Veličković,Corbeaux,2010,Oil on canvas © A2Z Art Gallery
Rêves et cauchemars alternent dans un jeu de clarté et d’obscurité. Le tissage géométrique et coloré de Bernard Frize, résultat d’un protocole laissant toute sa place au hasard, les lignes futuristes à la palette d’une douce froideur d’Alexandra Roussopoulos et les courbes d’encre de Bernar Venet, nous emportent, chacun à leur façon, dans des contrées mentales inexplorées.
JPEGBernar Venet,Four Indeterminate Lines,2009,Charcoal,ink drawing and collage on paper © Private Collection

Rares se font les humains, silhouettes fantomatiques, entre-aperçues au loin. Ils se rapprochent parfois mais se diluent alors dans le signe, devenant rythme et mouvement sous le pinceau d’Henri Michaux. Restent deux femmes, au regard intense et perdu. La jeune fille de Rakajoo, proche et distante, seule dans un café, abandonnée à ses pensées. Et puis il y a « la fille de Shanghai ». Un peu étonnée, légèrement apeurée, que voit cette jeune enfant de travailleurs migrants de ce monde inquiétant et chatoyant ? Magnifiée par Yan Pei-Ming, grand portraitiste de notre temps, souhaitons que cette anonyme, invisible parmi les invisibles, puisse effleurer elle aussi la frontière du rêve...

JPEGRakajoo,Distanciation,2021,Acrylic and oil on canvas © Danysz Gallery
JPEGYan Pei-Ming,Shanghai kid,2010,Oil on canvas, Photographie : André Morin © Yan Pei-Ming,ADAGP,Paris,2021

参展艺术家Artistes de l’exposition:
(根据姓氏排列 par ordre alphabétique )
塔玛丽 · 伯瑞利 Tamaris Borrelly
菲利普·科涅 Philippe Cognée
加埃尔·达维奇 Gaël Davrinche
纪尧姆·德热 Guillaume Dégé
贝纳德·弗里兹 Bernard Frize
亚历山大·雷诺 Alexandre Lenoir
亨利·米修 Henri Michaux
朱利安·德·蒙斯蒂耶 Julien des Monstiers
弗朗索瓦丝·佩特罗维奇 Françoise Pétrovitch
拉卡朱 Rakajoo
亚历珊德拉·鲁索普洛斯 Alexandra Roussopoulos
司徒立 Szeto Lap
弗拉基米尔·维利科维奇Vladimir Veličković
贝纳尔·维纳特Bernar Venet
严培明 Yan Pei-Ming

借展方 Prêteurs :
画廊 Galeries
A2Z Art Gallery (香港, 巴黎)
Almine Rech 阿尔敏·莱希(巴黎, 布鲁塞尔, 伦敦, 纽约, 上海)
Danysz 唐妮诗画廊(巴黎, 上海, 伦敦)
DUMONTEIL 杜梦堂(巴黎, 上海)
Galerie Christophe Gaillard (巴黎)
Matthew Liu Fine Arts 德玉堂(上海)
PIFO gallery 偏锋画廊(北京)
Sémiose (巴黎)
TEMPLON 坦普隆(巴黎, 布鲁塞尔)
私人收藏家 Collectionneurs privés
乔志兵(上海),以及其他收藏家
Qiao Zhibing (Shanghai), autres collectionneurs
美术馆 Musée
光达美术馆 ( 杭州)
Guangda Museum (Hangzhou)
JPEG

Dernière modification : 09/11/2021

Haut de page