Mois franco-chinois de l’environnement [中文]

GIF
Les conséquences du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’impact de la pollution sur notre environnement se manifestent de plus en plus clairement dans notre vie quotidienne. Cette prise de conscience nous invite à faire évoluer notre rapport au monde.

Le défi ne se limite pas à un secteur ou un enjeu particulier. Il nous faut apprendre à « vivre autrement », car c’est à cette condition que nous parviendrons à amorcer une trajectoire plus soutenable pour notre avenir commun. Comme l’observait il y a déjà 15 ans le grand anthropologue et sociologue français, Bruno Latour : « les crises écologiques nous obligent (...) à une recomposition totale de tous nos modes de vie jusque dans les détails les plus infimes : les fibres de nos habits, les pots d’échappement de nos voitures, les vitres de nos maisons… (…) Une révolution de la précaution et du soin… ».

Il existe de nombreuses façons de vivre autrement, voici quelques idées 

Les défis sont grands, mais nous sommes tous, chacun à son échelle, porteurs de solutions. C’est dans cet état d’esprit inclusif que le Mois franco-chinois de l’environnement (MFCE) met l’accent cette année sur le « vivre autrement », dans la perspective d’explorer avec le public les possibilités de recomposer nos modes de vie.

Le 26 septembre, la 10e édition du MFCE a été lancée au Choi Centre – Cloud House, en présence de l’ambassadeur de France en Chine Bertrand Lortholary, Cui Dandan, inspectrice du département de coopération internationale du ministère de l’Écologie et l’environnement de Chine, et Tan Zhuo, actrice et marraine du MFCE.
L’ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary et Tan Zhuo, marraine du Mois franco-chinois de l’environnement 2023

PNG
PNG

« Lorsque que l’on se renseigne sur la protection de l’environnement, on réalise que de nombreuses actions sont à la portée de chacun d’entre nous et contribuent à réduire efficacement les dommages causés à l’environnement. Par exemple, la réduction du gaspillage alimentaire, une moindre utilisation d’articles jetables, une consommation rationnelle, un meilleur recyclage, un usage plus vertueux de la climatisation, privilégier la mobilité verte, etc. À partir du moment où l’on prend conscience de l’importance de la protection de l’environnement, "vivre autrement" est un mode de vie qu’il est facile d’adopter ! »

Pour cette 10e édition du MFCE, de nombreux événements pour tous les publics seront ainsi organisés sur l’ensemble du territoire chinois, afin de permettre à tous de mieux comprendre les enjeux de la recomposition de nos modes de vies et d’apprendre à mieux protéger notre planète. Durant tout le mois d’octobre, auront lieu dans toute la Chine des conférences scientifiques ou pédagogiques, des expositions, projections, ateliers ou même marchés.

PNG
PNG

A silence already filled with noises

L’exposition « A silence already filled with noises » présente une série de peintures et d’installations vidéos de l’artiste Liu Zhenchen telles que Panacea, Ice Monument, Kaleidoscope et Gouttes. Le titre de l’exposition est tiré du poème Some Trees de John Ashbery, métaphore poétique et paradoxale explorant la relation entre la vie individuelle, l’environnement naturel et la société contemporaine. En réfléchissant à la réalité et en retournant à la nature, l’artiste recueille les énergies multisensorielles dans une volonté de sentir et de s’adapter à la nature, développant d’une certaine façon une démarche d’auto-guérison et de réconciliation.

09 Septembre - 28 Octobre

M Art Center 

JPEG

La recette du bonheur
La nourriture, source de vie

Zhou Dan, artiste visuelle entre Shanghai et Melbourne, Laurence Chellali, photographe française basée à Nanjing et Chen Haiyan, écrivaine transdisciplinaire de Shanghai, expriment leur compréhension du monde et de notre rapport à l’alimentation par des photographies, peintures et poèmes réunis pour cette exposition.

À travers la fraîcheur des fruits et légumes quotidiens, elles ont choisi de s’exprimer avec humour et poésie sur notre rapport à l’alimentation, sur la saveur originale des plats faits maison et sur la place des femmes, souvent gardiennes des cuisines, se transmettant de génération en génération des recettes ancestrales parcimonieuses. À l’heure d’un rééquilibrage alimentaire loin du gaspillage et de l’industrie agroalimentaire, ces végétaux qu’elles s’approprient, manipulent et transforment sont enracinés dans le sol et naissent grâce au soleil.

21 Octobre - 11 Novembre 
No Mad Nomad Art Space 
(Rear Door) 14A, 786 Julu Rd, Jing’an district, Shanghai

JPEG

Dos au mur

Spectacle de la compagnie YEAH YELLOW, est une création de danse Hip-Hop où les danseurs interagissent avec des murs. Les artistes ont voulu ainsi aborder un processus dans lequel les hommes et la société qu’ils composent sont en constante corrélation. Dos au mur nous renvoie à une perception dans laquelle l’humanité construit le monde qui l’entoure, qui à son tour exercera son influence sur elle. Le mur, élément central de la création, symbolise la dualité que les hommes instaurent comme unique source de réflexion et de repère. Les artistes mettent en avant les codes du Hip-Hop : recherche d’originalité et désir de performance technique, qui permettent au public de comprendre la relation entre les humains et le « mur ».

14-15 Octobre 19h30
Grand Canal Théâtre 

Scannez pour acheter votre ticket :
JPEG

JPEG

L’avenir des déchets

Jusque récemment, la Chine était le plus grand importateur de déchets au monde. Comment l’innovation scientifique permet-elle de répondre aux problématiques de recyclage, de traitement et de valorisation des déchets ? Jiang Tao, chercheur à l’E2P2L, présentera le projet PlastiLoop 2.0 pour le recyclage circulaire de certains polymères. Li Yaojiang, directeur de l’Institut de recherche sur les plasmas de China Tianying, nous parlera du traitement et de la neutralisation des déchets dangereux. Enfin, Mickael Naouri, de la société Air Liquide, interviendra sur la valorisation des déchets des cultures agricoles pour la production de biogaz.

10 Octore 14:00
CCIFC de Shanghai
2F Mayfair Tower 83 Fumin Lu, Shanghai

Scannez pour s’inscrire :
PNG

JPEG

Renaissance des verres jetés
Un échange matériel avec la mer

Les verres de mer sont des fragments de récipients en verre, de couleurs, tailles et formes diverses, trouvés sur les plages après avoir été polis par le brassage avec le sable et les chocs avec les galets et rochers voisins. Dans le cadre de l’atelier « Renaissance des verres jetés », les verres de mer sont utilisés comme matière première pour le collage artistique, la peinture et la mosaïque afin que le public puisse comprendre la crise causée par les déchets marins et sensibiliser le public à la conservation marine.

MUSU Ocean Studio
MUSU Ocean Studio est un espace communautaire créé par MUMU, une jeune insulaire, qui a décidé de dédier cet
espace à la protection des océans. Il s’agit également d’une plateforme de co-création pour le jeune public, axée sur
l’échange communautaire et le partage de connaissance sur l’environnement marin.

04 - 05 Novembre 
MUMO (Baoli Shiguangli)

JPEG

Human est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. 

De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

01 - 31 Octobre
Westbund Museum, Alliance française de Shanghai 

Scannez pour acheter votre ticket:
JPEG

S’informer
JPEG

S’habillier autrement

De plus en plus de marques de vêtements prennent conscience des enjeux environnementaux. C’est le cas de ICICLE, une marque chinoise de vêtements engagée. ICICLE utilise des tissus à partir de matières naturelles (lin, soie, coton, laine, cachemire, chanvre), les colorants utilisés sont végétaux et ses emballages sont faits à partir de pulpe de noix de coco et de coton biologique. ICICLE présentera aux étudiants de licence de l’Institut franco-chinois Angers-Ningbo, qui étudient le design de mode, son modèle de production et son éthique environnementale.

10.28
Siège d’ICICLE Shanghai

JPEG

Retour à la nature
Planter, récolter et se nourrir autrement

60 élèves du Lycée français de Shanghai se rendront à la ferme biologique Happy Plant à Minhang pour cet atelier pédagogique sur les outils du fermier. Les élèves apprendront à planter des légumes et nourriront les animaux de la ferme. L’atelier se terminera par la récolte de légumes que les participants emporteront chez eux.

La ferme biologique Happy Plant fait partie du réseau chinois de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) qui permet d’établir des liens directs entre les consommateurs et les fermes biologiques.

23 Octobre 
Happy Plant

JPEG

Recyclage, éducation et art digital
Regards d’enfants sur « la vie en vert »

Le programme NETSPRING GREEN IT propose de construire une économie du savoir circulaire et solidaire. Une compétition d’art sur le thème « Regards d’enfants sur la vie en vert » se déroulera dans des écoles primaires défavorisées pour les sensibiliser aux défis environnementaux. Des ateliers digitaux et artistiques se dérouleront dans plusieurs villes de Chine. Des oeuvres digitales seront sélectionnées avant une remise de prix à Shanghai et Chengdu suivie d’une exposition dans une galerie partenaire.

En parallèle, le programme Green IT Classroom de Shanghai sera renouvelé. Ce programme consiste en la récupération de vieux ordinateurs et leur redistribution dans des écoles pour 3 ans. 

24 Octobre 
Xin Tian Di Shanghai

JPEG

Human
France 2015,131’
Yann Arthus-Bertrand 

Human est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, Human nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. 

De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.

01 - 31 Octobre 
West Bund Museum 
Alliance Française de Shanghai

Scannez pour acheter votre ticket:
JPEG

JPEG

La Glace et le ciel  

Réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques

Le film La Glace et le Ciel retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius qui nous a quitté le 23 mars 2023. Dès 1957, Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il sera le premier, avec Jean Jouzel, à mettre en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat. Réalisé par Luc Jacquet et co-produit par CNRS Images, projeté en clôture du Festival de Cannes 2015, La Glace et le Ciel raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. Ce long métrage livre aussi une réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans le changement climatique.

18,23 Octobre 
Lycée français de Shanghai, Lycée Guangming 

JPEG

Thomas Presquet : Objectif France

Le documentaire Thomas Pesquet : Objectif France nous offre le point de vue d’un astronaute sur les enjeux climatiques. Lors de ses deux missions (2016 et 2021), l’astronaute Thomas Pesquet a passé plus d’un an dans l’espace et pris 250 000 photos. Il peut ainsi porter sur notre planète et sur le territoire français un regard que

seuls 500 astronautes avant lui ont porté, avec un constat qui saute aux yeux : les humains sont tous passagers d’un grand vaisseau spatial appelé la Terre. Thomas nous emmène au sommet de la canopée, au fond des crevasses, au coeur de sa Normandie familiale pour tisser les connections entre le global et le local, entre

l’infiniment grand et le tout petit. Sous ses yeux, la Terre et la France apparaissent alors différemment.

16 - 25 Octobre 
Lycée français de Shanghai, Campus France Shanghai 

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 19/10/2023

Haut de page