Le consulat général de France à Shanghai a 40 ans

JPEG
Le quarantième anniversaire du consulat général de France à Shanghai
21 octobre 2020
JPEG

Première grande nation occidentale à procéder à un échange d’ambassadeurs avec la République populaire de Chine en 1964, au nom « de l’évidence et de la raison » (De Gaulle), la France fut aussi, après le lancement de la politique d’ouverture et de réformes, la première à installer un consulat général à Shanghai le 21 octobre 1980.
JPEG
Lors de l’inauguration, Jean-François Poncet, ministre des affaires étrangères, rendit hommage « à Shanghai, l’une des plus grandes cités du monde, dont la population active, courageuse, ingénieuse, est aujourd’hui à la pointe de l’immense effort entrepris par la Chine sur la voie du développement et de la modernisation ». Quatre décennies plus tard, le Président de la République Emmanuel Macron, en visite à Shanghai les 4 et 5 novembre 2019, saluait la « ville symbole de l’ouverture de la Chine, de son dialogue avec l’Occident ».

Le nouveau consulat s’installa en 1980 dans la villa Basset, construite en 1921 par les architectes français du crédit foncier d’Extrême-Orient. Elle demeure aujourd’hui la Résidence du Consul Général et un lieu emblématique de la présence française à Shanghai. Au cours du siècle écoulé, la Villa a vu passer de nombreuses personnalités qui ont marqué la relation franco-chinoise.

PNG
A l’occasion du quarantième anniversaire du consulat général de France à Shanghai, M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, a participé à une cérémonie à la résidence consulaire en présence de M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai.
JPEG

Extrait du discours de M. Laurent Bili :

« Il y a 100 ans, presque jour pour jour, par une belle journée de l’automne 1920, un jeune Chinois embarquait sur un navire des Messageries maritimes à destination de Marseille ancré au nord du Bund, sur les rives du Huangpu. Ce jeune homme animé de grands idéaux s’appelait Deng Xiaoping. Son séjour de plusieurs années en France allait changer son destin. Et lui-même allait changer la Chine, l’ouvrir sur le monde et ainsi permettre son ascension fulgurante sur la scène internationale.

Il y a 56 ans, le Général de Gaulle établissait des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine, au nom de « l’évidence ». En pleine Guerre Froide, la France devenait le premier grand pays occidental à affirmer la nécessité d’un dialogue entre l’Europe et la Chine, au-delà des frontières idéologiques.

Il y a 40 ans, le 21 octobre 1980, le ministre des affaires étrangères français se trouvait dans cette maison pour inaugurer le consulat général de France à Shanghai. C’était la première implantation diplomatique française hors de Pékin depuis 1949, c’était aussi et surtout le premier consulat étranger à ouvrir à Shanghai après le lancement de la politique de réformes et d’ouverture. Aujourd’hui, Shanghai est au cœur de l’attention mondiale et cette décision paraît relever elle aussi de l’évidence. Mais, à l’époque, dans les balbutiements de l’ouverture, c’était un pari sur l’avenir que la France fût la première à faire. Un pari aussitôt relevé avec le lancement de coopérations emblématiques, comme les filières de formation médicales francophones lancées dès les années 1980, projet visionnaire qui demeure structurant pour notre coopération dans le domaine médical aujourd’hui.

Il y a un an, le Président Emmanuel Macron participait à la CIIE aux côtés du Président Xi Jinping et inaugurait le projet du musée West-Bund - Pompidou, le premier partenariat de ce type entre la Chine et un grand musée étranger. Il soulignait alors l’importance particulière pour la France et l’Europe de Shanghai, « ville symbole de l’ouverture de la Chine et de son dialogue avec l’Occident », et son rôle-clé pour la présence française : étudiants, entrepreneurs, scientifiques, la dizaine de milliers de Français de Shanghai forme aujourd’hui la première communauté française de Chine continentale.

Profondeur des liens tissés dans l’Histoire, vision de long terme et esprit pionnier, pari sur l’ouverture et la coopération : à travers ces quatre dates ressortent les grands traits qui structurent les relations franco-chinoises. Et c’est particulièrement vrai à Shanghai, ce « Paris de l’Orient » où le lien avec la France et l’Europe est plus fort que nulle part ailleurs. »

Extrait du message du Maire de Shanghai

« Au nom du gouvernement populaire municipal de Shanghai et de la population de Shanghai, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion du 40e anniversaire de l’installation du consulat général de France à Shanghai!

La Chine et la France sont liées par une longue histoire d’amitié. Il y a 56 ans, la France est devenue la première grande nation occidentale à établir des relations diplomatiques formelles avec la République populaire de Chine, et au cours des 56 dernières années, les relations entre les deux pays se sont développées très harmonieusement, avec des contacts fréquents à haut niveau et des échanges étroits. La France est le quatrième partenaire commercial de la Chine dans l’Union européenne, et la Chine est le premier partenaire commercial de la France en Asie. La France a été le premier pays européen à organiser des Années culturelles croisées à grande échelle avec la Chine, créant reciproquement des centres culturels et organisant des échanges de jeunes à grande échelle entre nous.

Shanghai est un pont important entre la Chine et la France. Shanghai, Marseille, Auvergne-Rhône-Alpes, et Papeete en Polynésie française ont établi des relations de jumelage au niveau de la ville et de l’arrondissement, et ont mené des coopération fructueuse dans les domaines de l’économie et du commerce, des sciences et des technologies, de la culture et de l’éducation, des sports, de la protection de l’environnement et des transports ; le port de Shanghai a également noué des liens d’amitié avec les ports de Marseille, du Havre et de Dunkerque.

Je souhaite que l’amitié entre la Chine et la France se transmette de génération en génération et progresse avec le temps. ! »

Mme Michèle Rubirola, Maire de Marseille, jumelée avec Shanghai et M. Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, liée par un accord de coopération à Shanghai, ont adressé des messages vidéo.

JPEG
Pour l’occasion, les anciens employés du consulat étaient réunis. Certains d’entre eux étaient présents à la cérémonie d’ouverture le 21 octobre 1980.
JPEG
Le quarantième anniversaire du consulat général de France à Shanghai ouvre la série de célébrations autour du centenaire de la villa Basset, résidence consulaire. Pendant 12 mois, une série d’évènements s’appuyant sur ces liens historiques permettra non seulement de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce lieu mais aussi de mettre en lumière le lien précieux qui s’est tissé dans cette ville entre la Chine et l’Europe.
JPEG

Dernière modification : 02/11/2020

Haut de page