Discours du Président pour l’anniversaire de la IIIe République [中文]

A l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République le 4 septembre, le Président de la République a rappelé dans un discours au Panthéon, dans le cadre d’une cérémonie de naturalisation pour cinq nouveaux citoyens français, les valeurs républicaines et le sens de la citoyenneté pour la France.

JPEG

La citoyenneté française trouve ses racines dans le diptyque « droits – devoirs », car « devenir Français, c’est accepter d’être plus qu’un individu poursuivant ses intérêts propres ; un citoyen, qui concourt au bien commun. Des devoirs et des droits. » La citoyenneté française est donc moins un héritage qu’un engagement.

L’Histoire de France est jalonnée de grands personnages qu’ils soient Français de naissance, comme Felix Eboué, ou qu’ils aient été naturalisés français au cours de leur vie, comme Marie Curie, Léon Gambetta ou Romain Gary. L’égalité, valeur républicaine fondamentale, prend alors toute son importance, puisqu’elle suppose de « reconnaitre en chaque femme, en chaque homme, une même dignité » indifféremment de son origine, de son genre ou de ses opinions politiques et religieuses.

La citoyenneté française, si elle ouvre à des droits, suppose avant tout la défense des valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, et de Fraternité dont chaque citoyen est garant, la République restant « jamais achevée, toujours à reconquérir. » Ainsi, les valeurs transmises de génération en génération et l’engagement qui leur est associé constituent le fondement de cette citoyenneté.

« Devenir Français, c’est avoir ancré en soi-même la conscience que, parce que la République est toujours fragile, toujours précaire, elle doit être un combat de chaque aube, une conquête de chaque jour. Ce que j’appelle le « patriotisme républicain »

Emmanuel MACRON
Président de la République

Lire l’intégralité du discours du Président MACRON

Dernière modification : 11/09/2020

Haut de page