France-Allemagne - Anniversaire du traité de l’Elysée [中文]

Aujourd’hui, la France et l’Allemagne célèbrent conjointement le 58ème anniversaire de la signature du traité de l’Élysée. Le traité a non seulement marqué le début de l’amitié entre la France et l’Allemagne, mais aussi une étape importante dans le processus d’unification européenne. Profitant de cette opportunité, l’Ambassadeur de France en Chine Laurent Bili et l’Ambassadeur d’Allemagne en Chine Clemens von Goetze ont répondu aux questions des internautes.

Au-delà de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale, les deux ambassadeurs ont également répondu à des interrogations concernant l’Union européenne et ses relations avec la Chine. Enfin, ils ont chacun prononcé un « chengyu » . Après avoir visionné la vidéo, vous saurez pourquoi !

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le traité de l’Elysée, également connu sous le nom de « traité d’amitié franco-allemand », afin de fixer des objectifs de coopération accrue entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Le 22 janvier 2019, il est complété par la signature du traité d’Aix-la-Chapelle par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel.

Chaque année, la France et l’Allemagne s’engagent ensemble dans ce cadre pour la conduite de projets conjoints, en France, en Allemagne et à l’étranger.

JPEG

En 2020, les ambassades de France et d’Allemagne en Chine se sont mobilisées au travers d’un fonds culturel franco-allemand pour soutenir la reprise des activités artistiques à Wuhan et en Chine centrale après la vague épidémique de covid-19.

Ce fonds culturel doté de 30 000€ financés à parts égales entre la France et l’Allemagne a ainsi été l’occasion de rendre hommage au courage et à l’esprit de sacrifice qu’ont montré la population et les personnels soignants de la ville de Wuhan et de la province du Hubei au début de l’année 2020.

JPEG

Sur plus de 200 projets reçus fin juin, huit ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités chinoises, allemandes et françaises, et ont pu bénéficier de financements de 1 000 à 5 000 euros, dans tous les domaines de la création artistiques : trois projets concernent les arts visuels, deux le théâtre, un la danse, un la musique et un la céramique.

Cette initiative unique en son genre qui s’est déroulée entre le 29 octobre et le 26 décembre a rassemblé 72 000 spectateurs (dont 51 000 en ligne), donné lieu à près de 400 articles de presse et suscité plus de 118 000€ de financements totaux, les subventions franco-allemandes ayant donc eu un effet de levier de près de 4 fois la mise initiale.

JPEG

Dernière modification : 22/01/2021

Haut de page