80 ans après l’appel du 18 juin [中文]

L’Ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, et le personnel de l’Ambassade, ont commémoré aujourd’hui l’Appel du 18 juin.

PNG

Le général de Gaulle est célébré cette année à l’occasion d’un triple anniversaire :

• le 130ème anniversaire de sa naissance
• le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin
• et le 50ème anniversaire de sa disparition.

Cette « année de Gaulle » sera l’occasion de célébrer l’esprit de Résistance, l’esprit de la République et l’esprit de la Nation incarnés par la figure du Général.

Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait, depuis les studios de la @BBC à Londres, son appel du 18 juin, désormais inscrit au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, appelait les Français et Françaises à continuer le combat. Aujourd’hui, la France se souvient.

Moment fondateur dans l’histoire récente française, beaucoup ignorent pourtant que la célèbre version enregistrée correspond en réalité à l’appel du 22 juin, en réponse aux conditions de l’armistice posées par l’Allemagne. L’appel originel a été relativement peu entendu sur le moment, mais reste dans la conscience collective française comme le début de la résistance. C’est sa diffusion en anglais dans les journaux britanniques puis dans la presse française, présentée comme une « déclaration de la plus haute importance » qui lui confère l’impact que l’on lui connait aujourd’hui.

« L’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les Français libres de continuer le combat là où ils seront et comme ils pourront. »

Charles de Gaulle, Extrait de l’Appel du 22 juin 19400

PNG

Dernière modification : 19/06/2020

Haut de page