Journée internationale des droits de l’Homme [中文]

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Qu’est-ce que la journée internationale des droits de l’Homme ?

JPEG

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Art. 1

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle proclame que les droits de chaque être humain sont inaliénables, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

JPEG

Droits fondamentaux, de quoi parle-t-on ?

La Déclaration Universelle des droits de l’Homme considère que la reconnaissance de la dignité humaine constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Elle protège notamment :
- Le droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne
- Le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique
- Le droit au travail
- Le droit à l’éducation
- Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion

JPEG

La France engagée pour la défense des droits de l’Homme

Principes fondateurs de la République française, le respect, la protection et la mise en œuvre des droits humains sont au cœur des priorités de la France. Le plan d’action « Droits humains et développement » (2020 – 2024) a en ce sens pour objet d’allier respect des droits humains et développement durable.

JPEG

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit

Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit, institué en 2016, honore chaque année des femmes et des hommes qui se battent, partout dans le monde, en faveur de la liberté d’expression et de la presse, contre la torture, les traitements inhumains et dégradants et les disparitions forcées ainsi que contre les violences faites aux femmes. Les lauréats 2021 seront rendus publics le 10 décembre.

JPEG

Dates clés de l’évolution des droits de l’Homme en France

1789 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est le premier document français qui introduit la notion de droits de l’Homme, naturels, inaliénables et sacrés.

1948 : Déclaration universelle des droits de l’Homme, pierre fondatrice de l’édifice international des droits de l’Homme.

1966 : Adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies du Pacte international sur les droits civils et politiques (PIDCP) et du Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), ils ont pour mission de compléter et de renforcer la DUDH.

2008 : Création en France du Défenseur des droits, autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des citoyens face aux administrations et chargée de la promotion et la protection des droits de l’homme.

JPEG

Citations

« Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout »
------ Albert Camus
JPEG

Dernière modification : 13/12/2021

Haut de page