Info santé : pneumopathie pulmonaire

Les autorités sanitaires de la ville de Wuhan ont annoncé le 31 décembre 2019 la découverte d’un foyer de pneumopathie (affection pulmonaire) dû à un nouveau coronavirus : le 2019-nCoV.

L’épidémie est toujours en cours et des incertitudes persistent sur les origines de ce virus ainsi que ses modes de transmission. La quasi-totalité des cas humains identifiés ont vraisemblablement fréquenté un marché de produits frais, de fruits de mer et de volailles vivantes à Wuhan. Le risque de transmission de personne à personne n’est, à ce stade, pas exclu.

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes). Ces virus peuvent se transmettre de personne à personne par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections.

Il est recommandé :

• d’éviter tout contact avec des animaux à plumes, vivant ou morts ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
• de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
• de nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les rambardes ou les jouets.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin rapidement en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains).

Il ne peut être présumé de l’évolution du virus, consulter régulièrement le site internet du ministère français des Solidarités et de la Santé, ainsi que celui de l’Organisation mondiale de la Santé :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-groupes-de-pneumopathies-possiblement-associes-a-un-nouveau-coronavirus-wuhan-chine

https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page