Epidémie de COVID à Shanghai : point de situation au 11 mai

Points signalés :

 Wébinaire de l’ambassadeur de France au sujet de la situation sanitaire et des relations bilatérales
 Poursuite de la décrue de l’épidémie sans relâchement du confinement et de la politique sanitaire (section 1)
 Précision du périmètre de désinfection des logements (section 2)
 Rétablissement partiel de certains services du consulat aux usagers pour traiter les urgences (section 4)
 Evolution des conditions de sorties de certaines centres de quarantaine (section 5)
 Evolution de la définition des cas contacts directs et des contacts de contacts (section 5)
 Maintien de la connectivité aérienne (section 7)

L’ambassadeur de France en Chine, M. Laurent Bili, présidera un webinaire co-organisé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine le jeudi 12 mai à 17h30 (connections à partir de 17h, scanner le QR code ci-dessous)

PNG

=Chiffres nationaux=

1905 nouveaux cas annoncés (dont 1603 asymptomatiques) dans la journée du 10 mai, dont 67% à Shanghai.

Total national = 87 329 (79 926 asymptomatiques)

=Shanghai=

1289 nouveaux cas annoncés (dont 1259 asymptomatiques) dans la journée du 10 mai
Total actuel (estimation) : 75 000 cas (dont 70 000 asymptomatiques). 379 cas graves et 7 nouveaux décès le 10 mai. 553 décès de personnes positives depuis le début de cette flambée épidémique, presque tous liés à des comorbidités (âge moyen > 80 ans).

=Jiangsu=

49 cas nouveaux annoncés (tous asymptomatiques) dans la journée du 10 mai, dont 48 cas à Wuxi.
Total actuel = 496 (dont 486 asymptomatiques)

=Zhejiang=

7 cas nouveaux annoncés (5 asymptomatiques) dans la journée du 10 mai.
Total actuel= 508 cas

=Anhui=

1 cas nouveau annoncé (asymptomatique) dans la journée du 10 mai.
Total actuel= 38 cas (dont 34 asymptomatiques)

1. Poursuite de la politique sanitaire

Pour la première fois depuis le début de cet épisode épidémique, le nombre de cas positifs par jour est repassé le 10 mai sous la barre des 2000 cas quotidiens. Ces chiffres montrent indéniablement une tendance encourageante, bien que les aléas des campagnes de dépistage puissent entrainer des fluctuations des chiffres quotidiens. De même, le nombre de morts annoncés quotidiennement a diminué continument depuis un pic atteint à 52 personnes le 28 avril, et seuls 7 décès de personnes positives sont à déplorer le 10 mai.

• Le nombre de cas « dans la société », c’est à dire hors personnes confinées, est également retombé pour atteindre 0 dans la plupart des districts de la ville. Pour mémoire, le « zéro circulation sociale » est déclaré au bout de trois jours consécutifs. A ce stade, les districts de Fengxian, Jinshan, Chongming, Qingpu, Songjiang, Putuo, Jiading et Xuhui ont atteint le « zéro circulation sociale », sans pour autant que cela n’exclue des mesures temporaires de confinements pour dépistage, parfois assorties de « gestion statique », comme à Jinshan. Le nombre de résidents en « Zone de prévention » (zone 3) continue d’augmenter, bien que seule une minorité d’entre eux puisse jouir de la possibilité de sortir du périmètre de leurs résidences.

• Cette tendance est également observable dans les provinces adjacentes à Shanghai, où la plupart des clusters semblent s’être résorbés, à l’exception de celui de Wuxi qui reste actif.

• Malgré cette dynamique encourageante, les autorités n’ont pas donné de signal d’assouplissement des mesures en place. Une réunion des membres permanents du bureau politique du Parti communiste du 5 mai consacrée à la situation sanitaire a réitéré l’impératif absolu de la politique de « zéro COVID dynamique » et appelé à renforcer les mesures de lutte contre l’épidémie.

• Ainsi, de nouvelles pratiques viennent renforcer l’arsenal de lutte contre l’épidémie : Le périmètre de prise en compte des contacts de second degré comprend désormais officiellement les voisins de palier des personnes positives, ainsi que les appartements situés directement en dessous et au-dessus de ceux où elles résident. Les désinfections de l’intérieur des domiciles de cas positifs sont également confirmées et graduellement systématisées. Sans qu’une annonce officielle de la municipalité n’ait apporté de définition précise, de nombreux quartiers pratiquent des « périodes de silence », durant lesquelles les déplacements, les consultations médicales non urgentes, les réceptions de colis et les sorties du domicile font l’objet de restrictions accrues. Enfin, un nouveau cycle de dépistage PCR est lancé pour tous les résidents des « zones de prévention » (18M de personnes), qui seront soumis à deux tests au moins entre le 8 et le 14 mai.

• A la suite des universités ayant anticipé les vacances d’été, la commission municipale de l’éducation revoit également le calendrier scolaire de l’enseignement secondaire, avec l’annoncée du report des épreuves du baccalauréat chinois (gaokao) d’un mois, du 7 au 9 juillet. Aucune indication sur la réouverture des établissements scolaires n’a en revanche été annoncée.

• La décrue du nombre de cas a également entraîné la fermeture de plusieurs centres de quarantaine. L’objectif des autorités est de fermer prioritairement ceux offrant les conditions les plus rudimentaires, ainsi que ceux aménagés au sein d’écoles.

• Les jeux asiatiques prévus à Hangzhou en septembre 2022 ont été reportés sine die.

2. Questions fréquentes liées au confinement

· S’agissant des approvisionnements en denrées alimentaires, des livraisons sont en principe organisées par le comité de quartier, mais de façon irrégulière. Certaines plateformes fonctionnent suivant les quartiers, et la plupart n’accepte que des commandes groupées, qui sont mises en place par les réseaux de voisinage sur des plateformes locales. Certains quartiers ont mis en place des procédures de demande d’autorisation préalable aux commandes groupées qui peuvent rallonger ces délais. En cas de situation d’urgence uniquement, vous pouvez vous rapprocher votre chef d’îlot (lien) et du consulat (Nous Contacter).

· Eau potable : la plupart des résidences refusent les achats groupés de bombonnes d’eau. L’eau courante est cependant conforme aux règlementations nationales à la sortie des usines de traitement. Il existe des risques de pollution microbienne lors de son passage par les canalisations. Ainsi, il n’est pas recommandé de boire directement l’eau courante à Shanghai. En revanche, l’eau courante bouillie (au minimum 1 minute) est considérée comme potable. Le risque de pollution en métaux lourds est faible et ne présente d’effet potentiel sur la santé qu’en cas d’accumulation sur le long terme. Il est recommandé aux foyers dotés de filtres de les remplacer régulièrement.

· Animaux domestiques  : en cas de placement en centre d’isolement, il n’est pas possible d’emmener d’animaux domestiques, et les autorités n’ont mis en place aucune procédure dédiée. Des réseaux d’entraide existent cependant au sein des différents quartiers ainsi qu’au sein des résidences. Plusieurs personnes indiquent être parvenues à faire transférer leurs animaux vers des centres vétérinaires (témoignages) ou des hôtels pour animaux en faisant appel à des services de livraison habilités à circuler durant le confinement. Une autorisation du comité de quartier peut être nécessaire pour permettre la remise au coursier. La société Happy Nestréalise un suivi des moyens disponibles et anime groupe d’entraide francophone sur wechat pour répondre aux problématiques les plus fréquentes.

· Pour les situations d’urgences liées au fonctionnement des entreprises durant le confinement, un groupe d’entraide francophone mis en place sous l’impulsion des chefs d’îlots tient une compilation d’éléments d’informations utiles, accessible au QR code suivant :

JPEG

• Les autorités municipales ont confirmé la pratique de désinfection des logements de personnes testées positives au COVID. Ces désinfections sont en principe précédées de prises de contact avec les résidents par les services de désinfection pour éviter les dégâts matériels, et ne concernent pas les cas contacts. En cas de projet de désinfection qui vous semblerait abusive, vous pouvez vous rapprocher de votre chef d’îlot (lien) et du consulat (Nous Contacter).

3. Assistance psychologique

• Le Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères a mis en place un service de plateforme de psychologues dédiée et située en France, accessible par téléphone 24h/24 7j/7 en français ou en mandarin au +861085241340 (coût d’un appel local) en indiquant le code : MAEShanghai22.

• Les associations françaises de Shanghai proposent également un accompagnement psychologique, avec une cellule composée de 9 thérapeutes bénévoles à votre écoute pour vous aider à traverser cette période. N’hésitez pas à les solliciter.

4. Problèmes administratifs / Questions relatives à la sortie du territoire chinois

Le consulat a pu rétablir graduellement quelques services d’urgence aux usagers, mais fonctionne de façon dégradée du fait d’une interdiction par les autorités d’autoriser l’accès des usagers à nos locaux et du nombre restreint d’agents en mesure de se déplacer. Dans l’attente de la résolution de ce blocage, seules certaines démarches sont actuellement possibles. Les démarches de renouvellement de passeport et les demandes de visas ne peuvent être traitées à ce stade sauf pour enfants en bas âge. Nous intervenons auprès des autorités pour aménager les restrictions d’accès et être en mesure de rétablir ces services au plus vite. Pour les requêtes urgentes, vous pouvez prendre contact avec le consulat par messagerie électronique afin qu’une solution puisse vous être proposée : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr.

Pour les questions relatives à l’entrée sur le territoire français dans le cadre de la pandémie de COVID, se référer au site du ministère de l’intérieur.

Pour toute situation d’urgence liée aux passeports, notamment les demandes de passeports pour les nouveau-nés ou un renouvellement de passeport lié à un retour urgent en France, vous pouvez signaler votre situation à votre chef d’îlot ou au consulat (Nous contacter). Pour rappel, la comparution personnelle est obligatoire pour tout retrait de passeport.

· Titulaire d’un passeport français déposé au bureau des entrées et sorties pour renouvellement de visa. Le consulat est actuellement en contact avec les autorités municipales pour permettre la restitution des passeports pour les ressortissant ayant un besoin urgent.

· Titulaire d’un passeport français avec un visa chinois en cours de validité : vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer.

· Titulaire d’un passeport français avec un visa chinois expiré pendant le confinement (Pudong : 28/03, Puxi : 01/04) : veuillez prendre attache avec la hotline 12367 du bureau des entrées et sorties. Une tolérance peut être accordée. Les dossiers seront étudiés au cas par cas.

· Titulaire d’un nouveau passeport français et d’un ancien passeport français avec un visa chinois en cours de validité  : veuillez prendre attache avec la hotline 12367 du bureau des entrées sortie. Les dossiers sont étudiés au cas par cas.

· Titulaire d’un nouveau passeport français et d’un ancien passeport français avec un visa chinois expiré avant le confinement (Pudong : 28/03, Puxi : 01/04) : une régularisation auprès du Bureau des entrées sorties est nécessaire préalablement à une sortie du territoire chinois.

· Titulaire d’un passeport français avec un visa chinois expiré avant le confinement (Pudong : 28/03, Puxi : 01/04) : une régularisation auprès du Bureau des entrées sorties est nécessaire préalablement à une sortie du territoire chinois.

Enfant ayant la double nationalité : le statut sous lequel l’enfant a été enregistré en Chine : (passeport chinois ou passeport français) est déterminant :

· Si l’enfant est enregistré sous passeport français, se reporter aux informations ci-dessus ;

· Si l’enfant est enregistré sous passeport chinois  : il doit alors obtenir un visa délivré par la France. Vous pouvez contacter le service visas du consulat : visas.shanghai-fslt@diplomatie.gouv.fr

Enfant né en Chine de deux parents français : les parents doivent faire les démarches après du consulat pour obtenir un passeport français (durée en temps normal : 3-4 semaines, prévoir des délais accrus du fait du confinement et des perturbations des liaisons aériennes). A l’issue de la remise de ce passeport, les parents devront effectuer des démarches auprès du bureau entré sortie pour obtenir un visa chinois régularisant la situation et permettant la sortie du territoire.

Enfant né en Chine d’un parent chinois et d’un parent français :

Il y a deux possibilités :

· Effectuer les démarches après du consulat pour obtenir un passeport français (durée en temps normal : 3-4 semaines, prévoir des délais accrus du fait du confinement et des perturbations des liaisons aériennes) puis effectuer des démarches auprès du bureau entrée sortie pour obtenir un visa chinois régularisant la situation et permettant la sortie du territoire.

NB : Pour être en mesure de faire une demande de passeport français pour un nouveau-né dans la circonscription consulaire de Shanghai, il est impératif de présenter l’acte de naissance français de l’enfant saisi dans le Registre de l’état civil du consulat sous forme de déclaration de naissance dans les 30 jours après la naissance ou après ce délai par transcription de la naissance (cf. démarches "Naissance" sur site internet du consulat :).

· Effectuer des démarches pour l’obtention d’un passeport chinois auprès des autorités chinoises compétentes. A l’obtention de ce passeport, prendre contact avec le consulat général de France pour demander un visa français : visas.shanghai-fslt@diplomatie.gouv.fr

Déclaration de naissance  : Le consulat général de France à Shanghai est de nouveau en mesure de procéder à l’enregistrement des déclarations de naissance. Pour rappel, celle-ci doit intervenir dans les 30 jours qui suivent la naissance, et la déclaration de naissance nécessite le déplacement au consulat d’un des deux parents. (cf. démarches "Naissance" sur site internet du consulat ). Les personnes devant réaliser cette démarche peuvent contacter le consulat à l’adresse suivante : accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr

Perte de passeport : la procédure reste inchangée (déclaration de perte à un commissariat, demande de récépissé de perte au bureau de la sécurité publique, délivrance d’un nouveau titre de voyage auprès du Consulat service des Français, enregistrement temporaire au commissariat de police, demande d’un nouveau visa chinois auprès du Bureau de la sécurité publique).

Dans le cas d’une délivrance de laissez-passer pour un départ sur vol direct à destination de la France à la suite d’une perte de passeport, il faudra ensuite obtenir un visa chinois auprès du bureau Entrée Sortie pour pouvoir partir avec le laissez-passer.

Demande de passeport auprès d’un autre consulat en Chine  : Pour les Français se trouvant hors de Shanghai ; une demande de passeport en personne auprès d’un autre consulat en Chine est possible mais avec la nécessité d’y retourner pour le retrait.

Visas pour des conjoints ou enfants de Français, En cas d’urgence, vous pouvez vous signaler au service des visas afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais compte tenu des contraintes imposées par le confinement. Pour rappel, la comparution personnelle est obligatoire.

Retrait de titres d’identité au consulat : Vos documents d’identité seront conservés jusqu’à la réouverture au public du consulat, où vous pourrez venir les récupérer. Veuillez ne pas tenir compte du message automatique du ministère de l’Intérieur notifiant d’une destruction de tout nouveau passeport ou carte d’identité non retiré au-delà de 30 jours. Si vous recevez un message automatique vous invitant à prendre rendez-vous pour venir au consulat récupérer votre titre d’identité, veuillez également ne pas en tenir compte.

5. Questions fréquentes liées aux centres de quarantaine

· Le consulat suit la situation de chacun de nos compatriotes testés positifs, tous asymptomatiques ou présentant des symptômes légers. Certains se trouvent en centre collectif ou dans d’autres lieux d’isolement. D’autres demeurent pour le moment en isolement à domicile. Malgré une importante baisse du nombre de Français testés positifs, le risque d’infection demeure, et la vigilance reste essentielle.

· Un dépistage positif entraîne normalement la mise en isolement dans un hôpital ou un centre collectif aménagé de la personne positive et des cas contacts proches. Nous vous recommandons de vous signaler immédiatement auprès de votre chef d’îlot (lien) et du consulat (Nous Contacter). Le consulat vous contactera très rapidement pour assurer le suivi de votre situation et fournir l’appui nécessaire auprès des autorités locales. Il vous est également recommandé, dans la mesure du possible, d’isoler la personne testée positive du reste de votre foyer en la plaçant dans une pièce séparée, lui faisant porter un masque et en aérant régulièrement, afin d’éviter de contaminer les autres membres du foyer.

· Les délais avant le transfert vers les centres de quarantaine sont très variables, pouvant aller de quelques heures à plus d’une semaine. Si des auto-tests montrent que vous êtes redevenu négatif durant ce délai, il vous est recommandé de demander un test supplémentaire auprès de votre résidence ou des services sanitaires.

· Le transfert peut prendre plusieurs heures, avec des arrêts intermédiaires en centre de transit. Les types de centres varient et les conditions de confort, d’hygiène et de vie privée sont très inégales. Le consulat insiste auprès des autorités pour que nos ressortissants bénéficient de conditions d’hébergement correctes et veille en particulier à ce que les familles et les personnes fragiles bénéficient d’un environnement adapté.

· Les parents sont autorisés à accompagner les enfants détectés comme cas positifs sous certaines conditions, lorsque la demande en est faite. Le consulat reste mobilisé et vigilant pour éviter toute séparation des familles.

· Conditions de sortie des centres collectifs d’isolement : Une personne ayant été successivement négative à deux tests PCR séparés de 24h au moins peut quitter son centre de quarantaine. Le transfert de retour vers le domicile est organisé par le district de résidence, qui ne peut s’y opposer. Avant départ, les effets personnels sont désinfectés. Aucun frais n’est perçu par les centres collectifs.

· Après le retour au domicile, une période d’observation médicale de 7 jours est à respecter : il est demandé de s’isoler dans la mesure du possible des autres membres du foyer, ne pas sortir du domicile, même pour participer aux dépistages PCR, et d’effectuer deux prises de température par jour. Le 7e jour, un test PCR réalisé (à domicile ou en hôpital). En cas de dépistage positif, la personne est placée en isolement. En revanche, cela est en principe sans incidence sur le zonage de la résidence (ce n’est pas considéré comme un nouveau positif).

• Le CDC a précisé le périmètre de définition des cas contact de premier et second degré : les cas contacts sont les personnes vivant avec des personnes positives (dans les 4 jours précédant le prélèvement d’échantillons pour test PCR), ou les personnes potentiellement exposée à un environnement contaminé. Les contacts de contacts sont les personnes ayant des contacts fréquents avec les premiers. Dans les zones sous mesures de confinement, les voisins de palier et les voisins habitant directement au-dessus et en dessous du logement d’une personne positive sont considérées comme contacts de contacts. Lorsque les cuisines/sanitaires sont partagés (en particulier dans certaines habitations anciennes), ce sont toutes les personnes les partageant qui sont considérées comme contacts, et tous les résidents des bâtiments concernés sont considérés comme contact de contact.

· Pour les centres d’isolement de cas contact, la durée de séjour est de 14 jours avec prises de température quotidienne et dépistages réguliers, suivis de 7 jours d’observation médicale à domicile. Ces centres offrent en principe une séparation physique des personnes (1 personne par chambre) bien que les conditions soient également variables. Les cas contact de second degré peuvent en principe également être placés en isolement, bien que cela reste rare dans la pratique.

6. Services médicaux

· Malgré de nombreux efforts pour rouvrir les hôpitaux, et en particulier les centres médicaux de proximité, les hôpitaux peuvent de façon générale se retrouver partiellement fermés de façon temporaire du fait des mesures de lutte contre l’épidémie. Il est recommandé de se renseigner directement auprès de plusieurs hôpitaux en cas de besoin de soins. Le statut épidémique des patients et le statut de confinement de leur résidence peuvent conditionner l’accès aux services médicaux. Suite à une instruction annoncée le 15 avril par les autorités médicales, l’absence ou l’attente d’un test PCR ne peut en principe être un motif pour les hôpitaux de retarder la prise en charge médicale d’un patient en urgence. Dans les faits, un résultat de test PCR continue souvent à être exigé. Une liste actualisée quotidiennement par la municipalité est publiée via le compte Shanghai Fabu pour informer des fermetures de services au sein des hôpitaux.

· Une absence de résultat PCR négatif récent ne peut en principe constituer un motif de refus de sortie de votre domicile, de transfert vers un hôpital, ou d’accès aux soins, en particulier en cas d’urgence. Une liste d’hôpitaux garantissant un accès aux soins pour les résidents des zones confinées a également été publiée par les autorités municipales. Si vous rencontrez des problèmes d’accès aux soins, le consulat se tient prêt à intervenir pour accélérer le traitement d’une urgence médicale.

· Il est demandé aux hôpitaux de maintenir ouverts leurs services d’urgences, fièvre, dialyse, soins intensifs, soins obstétriques, pédiatrie, radiothérapie et autres services clé. Les comités de quartier peuvent contacter le numéro 120 pour signaler tout besoin médical des résidents et demander leur transport vers un hôpital où ils seront traités en circuit fermé avant de regagner leur domicile. Il est également possible d’appeler directement le 120. Le consulat se tient prêt à intervenir pour accélérer le traitement d’une urgence médicale.

· Le Docteur Kurt Matthaus, médecin référent du consulat, accepte de donner des conseils médicaux pour les enfants ou les adultes durant la période de confinement. Bien que dans l’impossibilité de se déplacer, le Dr Matthaus est joignable par téléphone au en cas d’urgence seulement. Le médecin de l’ambassade, le docteur Diallo, est également disponible au téléphone.

· Plusieurs hôpitaux proposent durant le confinement des consultations en ligne gratuites, notamment United Family Hospital, Jiahui, SinoUnited Health, et Parkway. Nous vous rappelons également que la plupart des sociétés d’assurance/assistance vous donnent accès à des plateformes de télémédecine française fonctionnant à l’international.

7. Transports ferroviaire et aérien

Connectivité aérienne

· Les aéroports de Shanghai restent ouverts. En revanche, les vols au départ de Shanghai connaissent de nombreuses annulations du fait de l’impact des mesures sanitaires locales sur le personnel aéroportuaire et des mesures d’annulations de vols par l’aviation civile chinoise.

· Air France est à nouveau en mesure d’assurer ses deux vols cette semaine. Le consulat et l’ambassade restent en contact étroit avec Air France et les autorités chinoises pour s’assurer de la continuité des liaisons aériennes avec la France.

· Les résidents confinés doivent impérativement obtenir une autorisation spéciale de leur comité de quartier pour accéder aux aéroports (ou aux gares). Nous vous vous recommandons à cette fin de prendre contact suffisamment en amont de votre départ avec votre comité de quartier, en présentant votre réservation. En cas de difficulté, vous pouvez également contacter le consulat (Nous Contacter) ou votre chef d’îlot pour que nous relayions votre demande.

· Pour accéder aux aéroports : Quelques lignes de navettes (ligne circulaire 1, lignes 1 et 8) fonctionnent de façon dégradée. Il est conseillé aux passagers en partance vers l’étranger de prévoir plusieurs heures d’avance, car les procédures d’enregistrement prennent plus de temps du fait de l’impact du confinement d’une partie des équipes et des mesures sanitaires. Il est également possible de réserver des trajets auprès de chauffeurs privés disposant d’une licence les autorisant à circuler. Une fois à l’aéroport, les boutiques et restaurants restent fermés, et il est recommandé de prévoir des provisions en conséquence.

· Toute personne quittant Shanghai (train, avion, bateau, autoroute inclus) doit présenter ==soit== un résultat négatif de test PCR de moins de 24h, ==soit== un résultat de test PCR de moins de 48h ainsi qu’un résultat de test antigénique de moins de 24h (à acheter en pharmacie, puis enregistrer sur le mini-programme "Yi Ce Da"(疫测达)).

· Selon des indications informelles recueillies auprès du bureau de la sécurité publique, une tolérance sera pratiquée pour les passagers quittant le territoire chinois dont les visas ont dépassé leur date de validité du fait du confinement.

Si vous prévoyez de rentrer en France avec un animal domestique

· Pour répondre aux contraintes de déplacement liées au confinement à Shanghai, les autorités vétérinaires françaises acceptent que les chiens et les chats des personnes de retour de Chine puissent rentrer sur le territoire français sans avoir réalisé de dosage des anticorps antirabiques. Un document attestant de cette dispense vous sera remis sur demande par le consulat. Il vous sera également demandé un engagement écrit à, notamment, contacter les services vétérinaires de votre département de résidence, et à effectuer une visite auprès d’un vétérinaire 15 jours après le retour de l’animal en France.
· Les autres dispositions en vigueur restent cependant valables, et notamment les exigences de vaccination et d’identification.
· Les compagnies aériennes imposent des restrictions au transport d’animaux domestiques, soumis à des quotas, voire à une interdiction de transporter des animaux domestiques pour certaines compagnies. Il vous est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie avant tout projet de voyage.

Déplacements en Chine

· Les déplacements en Chine sont actuellement très difficiles, voire impossibles dans de très nombreux cas, et de nombreux trains ou vols intérieurs connaissent des annulations. La plupart des destinations exigent pour les personnes arrivant de Shanghai une mise à l’isolement à l’arrivée pour des durées variables allant jusqu’à trois semaines. Les gares routières sont fermées. Il est fortement recommandé de bien s’assurer des conditions d’accueil dans le lieu d’arrivée avant tout déplacement.

· Pour les correspondances ferroviaires ou aériennes via Shanghai, une ligne temporaire desservant les aéroports et les gares de la ville est mise en place. Les passagers doivent présenter un billet d’avion ou un billet de train du jour même et un test PCR de moins de 48 heures.

· Pour les arrivées à Shanghai, une desserte est possible en taxi à partir des aéroports et de différentes gares. Ces taxis ne permettent pas de transfert depuis les zones confinées vers les gares ou aéroports.

8. Points de contact

· Du fait des mesures de confinements, le consulat ne peut pas actuellement accueillir du public. Nous restons cependant joignables par courrier électronique ou par téléphone (Nous Contacter) pour les besoins urgents.

· Le consulat est également en contact étroit avec les chefs d’îlot de la communauté française de Shanghai. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chef d’îlot. Les coordonnées de votre chef d’îlot peuvent vous être communiquées sur demande, en indiquant votre code postal de résidence à Shanghai.

· Le Bureau des affaires étrangères de Shanghai a publié une liste en anglais des numéros de contact par quartier, auprès de laquelle diverses urgences peuvent être signalées (lien). Outre ces différents numéros, vous pouvez également composer le 12345 pour poser toute question auprès des services municipaux.

9. Sources officielles d’information

· Pour se renseigner au sujet des mesures en vigueur et de l’évolution de l’épidémie, le consulat recommande de se référer aux comptes publics Wechat suivants (en chinois) :

o SHANGHAI : shanghaifabu , qui propose notamment quotidiennement une liste des adresses où des cas positifs ont été détectés et une liste des hôpitaux fermés à titre temporaire.

o SHANGHAI : gh_a1fb10001853 compte officiel du bureau des affaires étrangères de la ville, qui traduit en anglais (et parfois en français) une partie des annonces municipales

o JIANGSU : jstvjsxw

o ANHUI : anhuifabu

o ZHEJIANG : zjfabu

Dernière modification : 12/05/2022

Haut de page