Année du boeuf - Histoire culturelle des bovins en France - 1 [中文]
Les bovins célébrés en cette année du Buffle font partie intégrante de la culture française. Bœufs, vaches et taureaux, à l’occasion du Nouvel an chinois, explorons l’histoire culturelle des bovins, animaux liés à notre quotidien depuis la préhistoire. 1/2
De l’aurochs préhistorique au taureau domestiqué
L’aurochs un ancêtre commun
Les bovins domestiques actuels ont pour ancêtre commun l’aurochs, animal préhistorique de l’hémisphère nord. Méconnu du grand public, l’aurochs est la bête souvent représentée dans les grottes du paléolithique dont la célèbre Grotte de Lascaux en Dordogne (-20 00 -17 000 avant notre ère). De son temps, l’aurochs est considéré comme un animal redoutable, il est beaucoup plus grand que son descendant le taureau. Espèce disparue depuis la fin du XVIIe siècle, le dernier aurochs fut aperçu dans une forêt polonaise en 1627.
Le taureau animal sauvage ou domestiqué ?
« Le taureau est le plus sauvage de nos animaux domestiques » disait le célèbre naturaliste français Georges-Louis Leclerc comte de Buffon. Il faut attendre le Néolithique pour voir apparaître les premières domestications du taureau. La fonction première des bovins domestiqués est la traction et le travail des sols de culture. Viande, pelage, tendons, ossements, toutes les parties de la bête répondent à un besoin dans la vie quotidienne de l’Homme. Avant l’apparition de la monnaie de compte, il était fréquent de compter à partir de la valeur d’un bœuf.
Taureau fougueux et bœuf docile, la castration distingue les deux bêtes. En 20 000 ans de relations évolutives entre les hommes et la bête à cornes, l’effort fut continu pour en apprivoiser la puissance de celle-ci au service de leurs ressources quotidiennes. Enfin, il donna naissance au bœuf. Le bœuf fait son entrée dans le bestiaire central européen avec la sédentarisation.
Une large biodiversité de races bovines en France
La France possède le cheptel bovin le plus important d’Europe. La domestication a permis l’existence d’au moins 25 races de vaches françaises : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Rouge des prés... Au sein d’un élevage, elles ont souvent chacune leur petit nom. Les vaches portent une symbolique nourricière, elles sont à l’origine de nombreux produits de consommation quotidienne des Français : le lait qui est dégusté depuis 3 siècles, le fromage et la viande de bovine. Par ailleurs, ceux qui mangent du bœuf dégustent le plus souvent de la vache.
Une recette
De l’histoire à l’assiette, voici une recette qui est certainement l’une des spécialités culinaires les plus emblématiques de France. Le bœuf bourguignon. Rendez-vous sur le site France.fr pour réaliser la recette.
Lire la suite : Année du boeuf - Histoire culturelle des bovins en France - 2