Première session de formation du centre franco-chinois ville et patrimoine de Tianjin [中文]

Le mercredi 22 juin s’est tenue en ligne la première journée de formation du Centre franco-chinois ville et patrimoine, lancé conjointement par l’université de Tianjin et l’ambassade de France.

JPEG

Huit interventions ont brossé les différentes dimensions des politiques et cas concrets de protection du patrimoine urbain en France et en Chine, autour d’une problématique centrale : comment mettre la rénovation du patrimoine au service du développement local ?
Les différents échanges ont notamment porté sur l’expérience française et sur le cas concret du bassin minier du Nord de la France et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, présenté par Maria Gravari-Barbas, professeure à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Il s’agit d’une étude de cas particulièrement pertinente pour les provinces chinoises les plus industrielles, aujourd’hui face à des problématiques similaires de reconversion, dont Tianjin est un exemple phare. Eric Hubreytch, en charge des relations internationales de l’Institut Paris Région, a explicité l’approche métropolitaine française, les politiques de protection du patrimoine associées et les projets qu’il mène dans nombre de métropoles et régions urbaines dans le monde.

JPEG

Le lien vers l’article détaillé (en chinois) du Centre franco-chinois ville et patrimoine de Tianjin : https://mp.weixin.qq.com/s/Nwc2oztWOnnd_r23hz49zA

Dernière modification : 06/07/2022

Haut de page