Première édition du festival Tandem

La première édition du festival Tandem s’est tenue du 27 au 29 septembre à l’Institut français de Pékin.

En pleine rentrée littéraire, trois soirées se sont succédées autour de « tandems » d’auteurs chinois et français. Les premières parties de soirées étaient consacrées à une discussion permettant de mieux découvrir leurs œuvres romanesques. Les secondes parties de soirée se sont déployées en siestes littéraires et acoustiques plongeant les spectateurs dans une expérience immersive de lectures à voix hautes de leurs romans, en français et en chinois, par un tandem de lecteurs accompagné d’un musicien.

David Foenkinos et Liu Zhenyun ont inauguré cette première édition le 27 septembre, Sylvain Prudhomme et Xu Zechen ont composé le deuxième tandem le 28 septembre, et Maylis de Kerangal et Zhang Yueran ont clôturé le festival le 29 septembre. Tout au long des trois soirées, le musicien HuGe JiLeTu a accompagné les lectrices françaises Anaïs Martane, Alice Chevrier et Judith Oriol, et chinoise, Zhao Xiaolu.

HuGe JiLeTu, Zhao Xiaolu, Anaïs Martane

JPEG
Liu Zhenyun, Judith Oriol

JPEG
HeGe JiLeTu, Zhao Xiaolu, Alice Chevrier

JPEG
Xu Zechen, Alice Chevrier

JPEG
Zhao Xiaolu, HuGe JiLeTu, Judith Oriol, Liao Sijing

JPEG
Maylis de Kerangal, Wu Qi, Judith Oriol

JPEG

Tandem se présente ainsi comme un rendez-vous créatif annuel et original totalement dédié à la littérature contemporaine française et chinoise, à travers ses grands noms et ses nouvelles voix, mise en dialogue et déclinée sous différentes formes narratives. Avec l’ambition d’être un espace de rencontres privilégié entre ceux qui font la littérature en Chine et en France, Tandem favorise plus largement les échanges interculturels entre nos deux pays.

Dernière modification : 10/11/2022

Haut de page