Infos COVID-19 : Conseils aux voyageurs

1 - Conditions générales d’entrée en Chine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19

Depuis le 6 novembre 2020, tous les voyageurs autorisés à se rendre en Chine depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test acide nucléique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM). A compter du 8 janvier 2020, seuls les tests effectués par les laboratoires désignés par l’ambassade de Chine à Paris et les consulat généraux de Chine dans leurs circonscriptions consulaires sont acceptés par les autorités chinoises. Pour connaitre ces laboratoires, voir la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine ou des consulats généraux de Chine en France.

Par ailleurs, tous les passagers sont soumis à un nouveau test PRC à l’aéroport d’arrivée en Chine avant la période de quarantaine obligatoire. En cas de découverte d’au moins un cas positif à bord d’un vol, la classification « cas contact » qui implique des conditions plus strictes de surveillance médicale, est désormais attribuée à tous les passagers du vol et non plus aux seuls passagers assis à proximité du cas.

Retrouvez les informations pour l’ensemble de la Chine dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

2 - Conditions d’entrées dans la circonscription depuis l’étranger

Province du Hubei

Les personnes de retour dans le Hubei depuis l’étranger doivent faire deux quarantaines :
- La première dans la ville d’entrée sur le territoire (hôtel désigné par les autorités chinoises), avec 2 tests PCR et 1 test sérologique.
- La seconde (14 jours) à domicile avec 2 tests PCR.

Ville de Wuhan

- La première (14 jours de surveillance médicale à l’hôtel désigné par les autorités chinoises)
- La deuxième (7 jours à domicile avec interdiction stricte de sortie)
- La troisième (14 jours à domicile : sorties possibles en cas d’urgence avec autorisation du comité de quartier)

Ces règles sont évolutives. Il convient de s’informer régulièrement auprès des comités de quartier.

Le code QR de santé du Hubei demeure exigé pour l’accès aux transports et lieux publics. Il est nécessaire de télécharger sur son téléphone portable l’application : 鄂汇办, disponible sur l’App Store et sur les Play Store Android chinois. Le port du masque reste nécessaire dans les transports publics et est de mise dans les lieux publics fermés, il convient donc d’en avoir toujours sur soi. En cas de nécessité de se rendre dans un établissement de santé (hôpital, dentiste, etc.), un test PCR est systématiquement effectué avant de recevoir des soins.

Province du Jiangxi

Les personnes de retour dans le Jiangxi depuis l’étranger devront faire leur quarantaine de la façon suivante :
- La première dans la ville d’entrée sur le territoire (hôtel désigné par les autorités chinoises), avec 2 tests PCR et 1 test sérologique.
- La seconde (7 jours, dans un hôtel désigné par les autorités chinoises) avec 2 tests PCR. En cas de second test PCR négatif, la quarantaine se poursuivra pendant 7 jours à domicile ; 1 test PCR en fin de quarantaine.

Province du Hunan

Les personnes de retour dans le Hunan depuis l’étranger devront faire leur quarantaine de la façon suivante :
- La première dans la ville d’entrée sur le territoire (hôtel désigné par les autorités chinoises), avec 2 tests PCR et 1 test sérologique.
- La seconde, 14 jours à domicile, avec 2 tests PCR pendant la quarantaine.

3 - Conditions d’entrée dans la circonscription depuis d’autres provinces de Chine :

Les règles sont le plus souvent édictées par les comités de quartier. Si vous souhaitez voyager, il convient de vous informer auprès de votre comité de quartier et de votre résidence sur les conditions de retour (obligations de tests et/ou quarantaine).

4 - Conditions d’entrée en France depuis la Chine (y compris pour les ressortissants français)

A la suite des mesures annoncées par le gouvernement le 29 janvier 2021 :

1/ Voyageurs en provenance et à destination d’un pays hors de l’espace européen
A partir de dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) seront interdites, sauf : motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.

Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.

A l’embarquement, le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique au covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le vol (départ du 1er vol en cas de voyage avec correspondance) devra également être présenté ;

2/ Voyageurs en provenance et à destination d’un pays de l’espace européen
Désormais, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. S
ont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Dernière modification : 31/01/2021

Haut de page