Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Iran

Paris, 23 juillet 2019

IRAN

Le vice-ministre pour les affaires politiques du ministère des Affaires étrangères iranien, M. Abbas Araghchi, s’est rendu à Paris ce mardi 23 juillet, pour des consultations à la demande du président iranien, M. Rohani, à la suite de son entretien téléphonique jeudi dernier avec le Président de la République.

M. Araghchi a été reçu en audience par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et a pu avoir des discussions approfondies avec son homologue français, le Directeur général des affaires politiques et de sécurité, sur les paramètres possibles d’une désescalade. Il a été reçu à la Présidence de la République, où il a pu remettre au Président de la République un message de la part du Président Rohani.

Ces échanges se sont inscrits dans le cadre des efforts en cours pour éviter une augmentation supplémentaire des tensions. Ils ont permis en particulier de rappeler à l’envoyé du président iranien que nous attendons de l’Iran qu’il revienne rapidement en conformité avec ses engagements au titre de l’accord de Vienne et qu’il fasse les gestes nécessaires pour engager l’indispensable désescalade.

Dernière modification : 24/07/2019

Haut de page