25ème anniversaire de l’ouverture du Consulat général de France à Wuhan [中文]
L’ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand LORTHOLARY, s’est rendu à Wuhan le 10 octobre 2023 pour marquer les 25 ans de l’ouverture du Consulat général de France dans la ville et mettre à l’honneur la présence de la France en Chine centrale.
Le 10 octobre 1998, la France a établi son Consulat général à Wuhan, qui fut le premier consulat étranger de cette ville. La circonscription consulaire couvre les provinces du Hubei, du Hunan et du Jiangxi. Depuis 25 ans, le Consulat général de France à Wuhan promeut activement les échanges bilatéraux entre la Chine centrale et la France dans les domaines économique, éducatif, scientifique, culturel, touristique et écologique.
L’ambassadeur a rencontré M. HUANG Taiyan, secrétaire du Parti de l’Université de Wuhan, M. TANG Qizhu, vice-président de l’Université de Wuhan et les représentants des lecteurs français à Wuhan. L’Alliance Française de Wuhan a été créée en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Wuhan (WUDA) et l’Alliance Française de Paris.
Ensuite, à l’Alliance Française de Wuhan, l’ambassadeur a inauguré le « Patio de culture : un îlot de biodiversité », un espace éco-responsable dans une cour intérieure qui longe le bâtiment de l’Alliance. Ce projet vient de recevoir le 1er prix des Trophées de l’écoresponsabilité des Alliances Françaises décerné par le MAB UNESCO (MAB pour Man and the Biosphere) et la Fondation des Alliances Françaises.
- L’ambassadeur et M. TANG Qizhu, vice-président de l’Université de Wuhan ont inauguré ensemble le Patio
L’ambassadeur a remis les prix aux lauréats du concours de photographie « Hubei, Hunan, Jiangxi : images de France » lancé le 1er juillet dans le cadre du 25ème anniversaire de l’établissement d’un Consulat de France à Wuhan.
L’ambassadeur a enfin ouvert la réunion du réseau des lecteurs et enseignants de français à Wuhan et de Chine centrale.
En fin de matinée, l’ambassadeur a visité le musée de la Révolution Xinhai et échangé avec M. WEI Dexun, directeur du musée. Il a fait le don au musée du facsimilé d’une dépêche du Consul de France à Hankou, traitant du soulèvement de Wuchang, rédigée le 13 octobre 1911 - date ayant marqué le début de la Révolution chinoise. L’ambassadeur a souligné les liens historiques entre la France et Wuhan.
Dans l’après-midi, l’inauguration des nouveaux locaux du Consulat général de France à Wuhan, en présence de M. CHENG Yongwen, maire de Wuhan, M. ZHANG Zhongjun, vice-maire de Wuhan et secrétaire général de la municipalité, Mme ZHANG Xiaommei, directrice du bureau des affaires étrangères du Hubei, a permis d’illustrer l’ouverture d’une nouvelle page de la coopération franco-chinoise dans la province du Hubei. Les nouveaux bureaux ont une superficie d’environ 1 600 mètres carrés, avec des espaces plus conviviaux et fonctionnels pour les agents et le public. Ils sont la marque des grandes ambitions de la France et de la Chine centrale.
Les entreprises françaises ont une présence ancienne et importante sur le marché chinois. L’ambassadeur a rencontré les représentants de 26 entreprises françaises implantées à Wuhan. Les représentants des bureaux du Commerce de la province du Hubei, de la ville de Wuhan et des Conseils du Hubei et de Wuhan pour la Promotion du Commerce International étaient présents à la réunion. Les dirigeants ont présenté leurs entreprises, discuté des défis et des opportunités auxquels ils sont confrontés, et ont fait part de leurs attentes et suggestions. Au travers de ces initiatives, le Consulat général de France à Wuhan poursuit son soutien au développement des entreprises françaises en Chine centrale.
Le soir, le Consulat général de France à Wuhan a organisé une réception à l’hôtel Fairmont pour commémorer son 25ème anniversaire. L’ambassadeur et Mme CHEN Ping, Vice-gouverneur du Hubei ont prononcé des discours. Les deux parties ont souligné les résultats des échanges au cours des 25 dernières années et ont exprimé leurs attentes pour la coopération à venir. L’ambassadeur a saisi cette opportunité pour remettre le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France à trois personnalités : Mme Marina CHEN, Mme Qun SUI, Mme Yanling YANG, qui ont joué un rôle important dans le développement du riche partenariat culturel entre Wuhan et la France.