Expatriés et touristes français : s’inscrire au commissariat chinois

Un étranger arrivant sur le territoire chinois a l’obligation de se faire enregistrer auprès des services de police du lieu de résidence. S’il séjourne dans un hôtel, cette démarche est assurée par l’établissement. Dans tous les autres cas, il doit procéder lui-même à cet enregistrement. En cas de manquement, il s’expose à des sanctions, financières ou privatives de liberté.

Tout citoyen étranger présent sur le territoire chinois doit pouvoir apporter, en toute circonstance et en tout lieu, la preuve de la régularité de son séjour en Chine à savoir posséder un passeport et un visa valides (conservez-en à tout moment une photocopie sur vous), mais également prouver votre enregistrement au commissariat du quartier.

Pour les porteurs de visas Z, X, J-1 (Z = employé étranger et les membres de sa famille qui l’accompagnent ; X= étudiants et stagiaires étrangers résidents plus de 6 mois ; J-1 = journaliste accrédité en Chine et les membres de sa famille)

Pour les porteurs de visas Z, X, J-1 (Z = employé étranger et les membres de sa famille qui l’accompagnent ; X= étudiants et stagiaires étrangers résidents plus de 6 mois ; J-1 = journaliste accrédité en Chine et les membres de sa famille) l’enregistrement de sa présence dans un lieu de résidence (en propre ou chez des amis ou membres de sa famille) est à entreprendre dans un délai de 30 jours à compter de la date d’arrivée en Chine, auprès du service de la gestion des entrées et sorties du territoire de la Sécurité publique au niveau municipal du lieu de résidence – cela correspond à la demande d’un permis de séjour pour les étrangers.

Pour les autres étrangers, en particulier les touristes ou visiteurs

Pour les autres étrangers, en particulier les touristes ou visiteurs, la demande d’enregistrement doit être effectuée dans les 24 heures à compter de l’arrivée sur le territoire chinois pour les zones urbaines et de 72 heures pour les zones rurales. L’enregistrement se fait auprès du service de la sécurité publique du lieu de résidence (commissariat du quartier) :

  • par votre hôte, si vous résidez chez l’habitant (chinois ou français), en fournissant pour ce faire l’original + la copie des passeports et des visas des visiteurs ainsi que la copie du bail et du document d’enregistrement de l’hébergeur ;
  • ou automatiquement par l’hôtel, dans le cas des touristes qui y séjournent.

Faute de respecter cette règle importante, les sanctions financières peuvent aller de 50 à 500 RMB pour les étrangers qui ont effectué un court séjour et jusqu’à 500 RMB par jour plafonnés à 5000 RMB pour les résidents sans permis de séjour, amende pouvant être accompagnée dans les cas les plus graves d’une détention de 3 à 10 jours, voire une reconduite à la frontière et interdiction de retour en Chine à vie.

Attention  : l’inscription devant les autorités de police chinoises ne doit pas être confondue avec l’inscription (facultative celle-là, bien que vivement conseillée), devant les autorités consulaires françaises.

Dernière modification : 04/05/2021

Haut de page