Elections législatives 2022 - communication sur le vote par internet

Pour vous connecter au portail de vote par internet, vous devrez renseigner un mot de passe reçu par SMS et un identifiant reçu par courriel. Le recours à deux canaux distincts (SMS et courriel) pour l’envoi des codes de connexion répond à une exigence de sécurité.

Bien que des progrès importants aient été accomplis, la réception des SMS peut s’avérer difficile à l’étranger. En effet, elle ne dépend pas que de l’opérateur en charge de leur envoi, mais essentiellement des opérateurs de téléphonie dans les pays étrangers. Or certains d’entre eux n’assurent pas le bon acheminement des SMS, malgré les démarches effectuées en amont pour informer de la campagne d’envoi.

Lors du « test grandeur nature » réalisé en janvier 2022, visant à simuler l’élection dans des conditions proches de la réalité, la réception des SMS a été très satisfaisante  : le taux de délivrabilité, c’est-à-dire le taux de remise sur le portable des destinataires, a été supérieur à 90%. Cependant, la réception des SMS reste particulièrement difficile dans les pays suivants : Chine, Djibouti, Russie, Tanzanie et Vietnam.

En conséquence, il est conseillé aux électeurs français résidant en Chine d’envisager le recours à une autre modalité de vote pour ce scrutin (vote à l’urne, vote par procuration ou vote par correspondance), au cas où ils ne recevraient pas leur mot de passe pour se connecter au portail de vote.

Dernière modification : 28/06/2022

Haut de page