Etudier en Chine

JPEG

1. Principaux guides pour étudier en Chine

Le service de coopération et d’action culturelle - Institut français de Chine de l’Ambassade de France en Chine met à disposition des étudiants et futurs étudiants français des guides pratiques pour faciliter leur accueil et leur insertion. Vous pouvez consulter ces guides sur les liens suivants :

2. Partir étudier en Chine avec une bourse

Les étudiants français désireux d’étudier en Chine peuvent bénéficier d’une bourse offerte par le gouvernement chinois, les autorités locales, l’établissement d’accueil ou les entreprises chinoises. Les programmes de bourses proposées par les trois premiers types d’institution font généralement la distinction entre deux types de boursiers : ceux qui désirent se perfectionner en chinois et ceux qui souhaitent étudier une spécialité enseignée soit en chinois soit en anglais.

2. 1. Les bourses du gouvernement chinois

Le ministère chinois de l’Éducation (MOE) propose un large panel de bourses aux étudiants internationaux, dont la gestion est confiée à un opérateur, le China Scholarship Council, communément appelé « CSC ». Les bourses s’adressent à trois types de public :

  • les étudiants désireux de poursuivre leurs études à un niveau licence, master, doctorat ou se perfectionner en chinois pendant une année ou deux ;
  • les chercheurs juniors ;
  • les chercheurs seniors.

Le CSC liste les filières pouvant admettre les étudiants boursiers du gouvernement chinois par établissement. Pour plus d’informations (en anglais) concernant les critères d’éligibilité et les modalités d’inscription : https://www.campuschina.org/

Les programmes de bourses ouverts aux étudiants internationaux mis en place par le MOE :

  • Bilateral Program (programmes de licence, master et doctorat, programmes de recherche)
  • Chinese University Program (programmes de licence, master et doctorat)
  • Great Wall Program (programmes de recherche)
  • EU Program (programmes de licence, master et doctorat, programmes de recherche)
  • AUN Program (programmes de master et de doctorat)
  • PIF Program (programmes de licence, master et doctorat, programmes de recherche)
  • WMO Program (programmes de licence et de master)
    Pour plus d’informations : https://www.campuschina.org/
2. 2. Les bourses des Instituts Confucius

Le Hanban et les Instituts Confucius qui lui sont rattachés ont mis en place des programmes de bourses afin de développer leurs activités, favoriser la promotion de la langue et de la culture chinoises. Les bourses sont de deux ans, d’un an ou d’un semestre et sont ouvertes aux personnes suivantes :

  • les étudiants excellents inscrits dans une classe Confucius ou dans un Institut Confucius ;
  • les personnes participant à un test de langue chinoise Hanyu shuiping kaoshi (HSK) organisé par le Hanban ;
  • les étudiants, les collégiens, les étudiants en mobilité, les semi-finalistes et les gagnants des épreuves préliminaires du concours Hanyuqiao (également connu sous le nom de Chinese Bridge) ;
  • les étudiants inscrits dans les départements de chinois des universités étrangères ;
  • les enseignants de chinois.

2. 2. 1. Bourse pour les étudiants en master chinois langue étrangère (MTCSOL)

Ce programme de bourses d’une durée de deux ans a été développé pour les personnes désirant poursuivre un master chinois langue étrangère (Master’s degree in teaching Chinese to speakers of other language – MTCSOL). Cette bourse s’adresse aux meilleurs étudiants des Instituts Confucius, aux étudiants ayant obtenu d’excellents résultats au HSK, aux gagnants du concours Hanyuqiao, aux enseignants de chinois et aux meilleurs étudiants des départements de chinois.

2. 2. 2. Bourse pour les études d’une durée d’un an + master chinois langue étrangère (MTCSOL)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants des Instituts Confucius basés en Afrique et en Amérique latine qui souhaitent enseigner la langue chinoise.

2. 2. 3. Bourse pour les étudiants d’une licence chinois langue étrangère (BTCSOL)

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants des Instituts Confucius basés en Afrique et en Amérique latine qui souhaitent enseigner la langue chinoise. Les lauréats seront diplômés d’une licence de chinois langue étrangère.

2. 2. 4. Bourse pour les études d’une durée d’un an

Ce programme de bourses d’une durée d’un an a été créé pour les personnes désirant suivre un cursus d’un an dans les spécialités suivantes : la langue et la littérature chinoises, l’histoire chinoise et la philosophie chinoise. Cette bourse vise les meilleurs étudiants des Instituts Confucius, les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats au HSK, les gagnants du concours Hanyuqiao, les enseignants de chinois, les meilleurs étudiants des départements de chinois et ceux souhaitant devenir enseignant de chinois.

2. 2. 5. Bourse pour les études d’une durée d’un semestre

Ce programme de bourses d’une durée d’un semestre a été mis en place pour les personnes souhaitant suivre des cours pendant un semestre dans les spécialités suivantes : la langue et la littérature chinoises, l’histoire chinoise et la philosophie chinoise. Cette bourse s’adresse aux meilleurs étudiants des Instituts Confucius, aux étudiants ayant obtenu d’excellents résultats au HSK, aux gagnants du concours Hanyuqiao, aux enseignants de chinois, aux meilleurs étudiants des départements de chinois

Date de candidature : printemps de chaque année pour un commencement des cours à l’automne.
Pour plus d’informations : https://www.campuschina.org/

2. 3. Les bourses des autorités locales

Ces bourses correspondent aux programmes de bourses créés par les autorités municipales ou provinciales. Elles ont pour objectif d’inciter les étudiants et chercheurs internationaux à venir étudier dans les établissements des municipalités et provinces concernées dans des programmes diplômants (licence, master ou doctorat) ou non.
Date de dépôt des candidatures : entre janvier et avril de chaque année
Pour plus d’informations : https://www.campuschina.org/

2. 4. Les bourses des universités

De nombreuses universités chinoises proposent des bourses aux étudiants internationaux inscrits dans leur établissement dans des programmes diplômants et non diplômants. Certains établissements ont également développé des programmes de bourses récompensant les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats académiques en Chine, mais aussi ceux ayant fait preuve d’assiduité ou s’étant particulièrement investis au cours de leurs années universitaires en Chine.

Pour plus d’informations :

2. 5. Les bourses des entreprises

Certaines entreprises chinoises proposent des bourses aux étudiants étrangers, dont certaines sont gérées par le CSC. Ces bourses peuvent cibler des candidats d’une nationalité précise.
Pour plus d’informations : https://www.campuschina.org/

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page