Relations économiques [中文]
Échanges économiques
La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt impliquées dans des projets emblématiques. Plus de 2000 entreprises françaises, dont beaucoup des grands groupes, sont présentes en Chine. Les échanges économique se sont historiquement développés autour de coopérations industrielles structurantes dans le nucléaire civil et l’aéronautique (EPR de Taishan, coopération en matière de retraitement-recyclage des déchets nucléaires ; chaîne d’assemblage Airbus à Tianjin).
Nos échanges commerciaux restent marqués par un fort déséquilibre : la Chine est de loin le 1er déficit commercial bilatéral de la France.
Le suivi actualisé de la relation économique est réalisé sur la page du service économique : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CN/
Il a pour mission de suivre l’évolution macro-économique et sectorielle de l’économie chinoise, d’analyser les politiques publiques conduites par le gouvernement, le rôle des principaux acteurs publics, ainsi que les positions chinoises sur les grands enjeux économiques internationaux et dans toutes les enceintes internationales à caractère économique.
Au titre de ses fonctions régaliennes, le Service économique contribue aux relations entre les administrations économiques des deux pays par l’organisation de visites ministérielles, de rencontres de haut niveau, et par la mise en place de coopérations bilatérales.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’administration chinoise pour toutes les questions d’ordre systémique ayant trait à l’activité des entreprises françaises en Chine, telles que les difficultés d’accès au marché (en liaison avec la Commission européenne), l’égalité de traitement ou encore la défense de la propriété intellectuelle. Il soutient également certains projets d’entreprises dans le cadre du dialogue politique bilatéral.
Le Service économique participe enfin à la gestion des instruments d’aide liée pilotés par le Ministère de l’Economie et des finances pour promouvoir l’offre française à l’international. Il formule un avis sur les dossiers d’assurance-crédit moyen terme gérés par la COFACE pour le compte de l’Etat.
Le Service économique dispose à Pékin d’une équipe interministérielle compétente en particulier sur :
- la macro-économie et les services financiers ;
- le commerce et les investissements croisés ;
- l’énergie, les transports, le BTP et l’environnement ;
- industrie et économie numérique ;
- l’aéronautique et les services aériens ;
- l’agriculture et l’agro-alimentaire (y compris les questions sanitaires d’accès au marché) ;
- la propriété intellectuelle.
Le chef du Service économique dispose de représentants à Shanghai, Canton, et Chengdu, ainsi qu’à Oulan-Bator en Mongolie. Il coordonne également l’action des services économiques à Hong-Kong et Taipei, soit au total une équipe de 42 personnes.
Pour en savoir plus :
Rubrique économie
Page Chine sur le site du ministère de l’économie et des finances
Diplomatie économique