Programme « Cai Yuanpei - Tremplin 2023 »

Le programme « Cai Yuanpei – Tremplin 2023 » permet à des chercheurs français d’effectuer des mobilités vers la Chine dans le but de créer et consolider une équipe de recherche conjointe franco-chinoise équilibrée. Ce programme pourra être un levier pour répondre à des appels à projets plus conséquents (comme le PHC « Cai Yuanpei »). Il est demandé de favoriser la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Le programme est ouvert à l’ensemble des disciplines. Une priorité sera accordée aux projets en lien avec l’enjeu global de la neutralité carbone.

Pour l’année 2023, les dossiers de candidature seront évalués au fil de l’eau. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2023 (12h00 GMT).

Conditions d’éligibilité

L’appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. Les projets ayant déjà bénéficié d’un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.
Les financements sont obtenus pour l’année en cours (2023) et sont non renouvelables ou reportables sur l’année suivante (2024).

Critères d’évaluation des projets

Les candidatures pour le programme « Cai Yuanpei - Tremplin 2023 » seront évaluées selon les critères suivants :

  • Qualité scientifique du projet et des équipes ;
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères ;
  • Equilibre dans la constitution de l’équipe ;
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet ;
  • Les projets destinés à candidater ensuite sur d’autres appels à projets franco-chinois du type PHC « Cai Yuanpei » seront considérés comme prioritaires.

L’équipe franco-chinoise impliquée dans le projet doit être équilibrée (en nombre et en expérience). A titre d’exemple, une équipe de recherche constituée de trois membres français (1 chercheur expérimenté, 1 chercheur de début de carrière et 1 doctorant) et trois membres chinois (1 chercheur expérimenté, 1 chercheur de début de carrière et 1 doctorant) est considérée comme équilibrée.

Modalités de fonctionnement - dépenses éligibles

Chaque projet est doté d’une aide financière de 5 000 euros maximum. Le financement est accordé sur une base annuelle (année civile 2023). Il doit être impérativement consommé avant le 31 décembre 2023 et ne peut être reporté sur l’exercice suivant. Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité de la France vers la Chine des chercheurs français engagés dans le programme : billet d’avion, indemnités de séjour et frais d’inscription à un colloque.

Propriété intellectuelle - PPST

Il appartient au candidat de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle. Il est recommandé de lire attentivement le document suivant relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l’adhésion, par toutes les parties, à ces règles.
Les dossiers soumis à cet appel d’offre peuvent faire l’objet d’un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique).

Pour plus d’information sur ce dispositif, veuillez-vous référer à la page :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html

Suivi des projets

Un rapport final est exigé au plus tard dans les trois mois suivant la fin de la mission et à envoyer à l’ambassade de France en Chine (cf. contacts pour le programme).

Modalités pratiques de soumission d’un projet

  • Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 11 avril 2023
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2023 (12h00 GMT)

Candidature et transmission du dossier

Le dossier de candidature rédigé en français selon le modèle proposé (formats doc et pdf possibles) ainsi qu’un CV complet de chaque membre du projet devront être envoyés (en format pdf) par courriel avant le 30 septembre 2023 (12h00 GMT) à l’adresse : science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Il est notamment demandé que le candidat et le directeur du laboratoire de recherche français signent le dossier de candidature aux emplacements réservés.

Gérer ses mobilités

Pour chaque mobilité, le responsable du projet français devra remplir une fiche d’engagement et adresser le dossier complet minimum 3 semaines avant le départ du chercheur, à l’adresse courriel figurant au verso. Pour chaque mobilité de chercheur, le responsable de projet français doit également communiquer une copie de la fiche d’engagement à l’Ambassade de France en Chine.

Contacts pour le programme

Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation
Service de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France en Chine
n°60 Tianze Lu, Liangmaqiao
Chaoyang district, Pékin 100600, R.P. Chine
Mèl : science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr
PDF - 104.4 ko
Modèle - Dossier de candidature découverte Tremplin 2023
(PDF - 104.4 ko)
Word - 102 ko
Modèle - Dossier de candidature découverte Tremplin 2023
(Word - 102 ko)

Dernière modification : 05/07/2023

Haut de page