La France accueillera en mai 2023 les négociations d’un traité international sur l’élimination de la pollution plastique [中文]
La pollution plastique est un fléau mondial aux conséquences désastreuses pour la santé humaine et l’environnement. Selon la Fondation Ellen MacArthur, 8 millions de tonnes de plastique polluent les écosystèmes marins chaque année. C’est l’équivalent d’un camion poubelle déchargé en mer chaque minute. Si rien n’est mis en œuvre, ce nombre passera à deux camions poubelle par minute d’ici à 2030, et à quatre camions poubelle par minute d’ici à 2050. Il pourrait ainsi y avoir plus de plastique que de poissons dans l’océan à horizon 2050. Le « 7e continent de plastique » au large de l’Océan Pacifique serait déjà grand trois fois comme la France (1,6 millions de km2). Mais contrairement aux idées reçues, l’essentiel de cette quantité énorme de déchets ne flotte pas à la surface. Les plastiques se morcellent avec le temps pour devenir des petits fragments ingérés par les poissons et animaux marins qui les confondent avec de la nourriture. 1,4 million d’oiseaux meurent chaque année de l’ingestion de plastique. De nombreux poissons ayant ingéré du plastique sont par ailleurs pêchés afin d’être consommés. Les micro-plastiques que nous ingérons ainsi ont un impact sur notre santé, encore mal connu. De plus, l’empreinte carbone du cycle de vie du plastique correspond à plus de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le secteur de l’aviation.
La décision de négocier un traité sur l’élimination de la pollution plastique a été actée en mars 2022. La première session de négociation du traité s’est tenue du 28 novembre au 2 décembre à Punta del Este, en Uruguay. Cette session a réuni près de 1 400 personnes, dont les représentants de plus de 160 Etats et environ 850 membres de la société civile. Elle a été l’occasion pour les Etats de préciser leurs ambitions pour le futur accord, qui doivent être les plus hautes possibles. L’Union européenne et la France ont plaidé pour l’adoption d’un traité couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques, avec des efforts de réduction, d’élimination et d’interdiction des plastiques et substances problématiques (additifs et produits chimiques), y compris les microplastiques et les plastiques à usage unique.
La France accueillera à Paris la prochaine session de négociations, fin mai 2023. D’autres sessions de négociations auront lieu avec pour objectif l’adoption du traité fin 2024. L’objectif est la mise en place d’obligations et de mesures de contrôle contraignantes sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques.
A titre national, la France a pris progressivement plusieurs mesures afin de limiter la pollution plastique : interdiction des sacs plastiques à usage unique, interdiction de nombreux objets en plastique à usage unique tels que les assiettes et couverts jetables, les couvercles et bouchons pour les boissons, les pailles, interdiction de destruction des produits non-alimentaires, etc. Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés, emballés dans du plastique. L’emballage plastique lors de l’envoi de colis est également contrôlé.