Déplacement de l’Ambassadeur de France à Hong Kong (17-18 avril) [中文]


L’Ambassadeur de France en Chine, M. Bertrand LORTHOLARY, s’est rendu les 17 et 18 avril dans la région administrative spéciale de Hong Kong, qui accueille 10.500 Français. Au cours de son déplacement, il a pu mesurer la vitalité et la résilience de la communauté française à Hong Kong après trois ans de pandémie, et son engagement en faveur de la relation franco-hongkongaise, dans différents domaines.

JPEG

Dans la foulée de l’opération So French So Innovative qui a réuni près de 40 grands groupes et start-ups français sur le thème de l’innovation et la ville durable, l’ambassadeur a rencontré les acteurs économiques français présents à Hong Kong, réunis au sein de la Chambre de commerce et d’industrie française. Il a pu y mesurer le poids des entreprises françaises à Hong Kong, qui emploient plus de 25 000 personnes, soit le quatrième employeur étranger du territoire. Bertrand Lortholary a également échangé avec les conseillers du commerce extérieur français à Hong Kong, qui conseillent les autorités françaises et accompagnent les petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’y implanter, permettant à la France de dégager un large excédent commercial avec Hong Kong.

JPEG

L’ambassadeur s’est rendu au cours de son déplacement au Lycée français de Hong Kong, l’une des écoles internationales les plus dynamiques du territoire qui a ouvert il y a peu son quatrième campus dans la zone résidentielle émergente de Tseung Kwan O. Il a pu échanger à cette occasion avec son équipe dirigeante ainsi qu’avec les élèves de l’école.

JPEG

L’ambassadeur Bertrand Lortholary a en outre rencontré les conseillers consulaires, représentants élus de la communauté française, avec qui il a pu échanger sur les mutations de la présence de la France à Hong Kong, et l’impact de la pandémie de COVID-19 et de la réouverture récente du territoire. Il s’est également adressé aux agents du consulat général, leur témoignant, dans le prolongement du discours du Président de la République à la communauté française de Chine le 5 avril dernier, de son soutien et de son admiration. Dans une interview au Petit Journal, il a pu aborder les suites de la visite d’Etat du Président de la République en Chine, l’impact de la guerre en Ukraine, les convergences entre les communautés françaises de Hong Kong et du reste de la Chine, mais également les enjeux de connectivité aérienne.

Au cours de son séjour, l’ambassadeur a eu l’opportunité d’échanger avec des personnalités hongkongaises amies de la France et engagées dans la relation bilatérale, sous l’angle économique et culturel notamment.

Dernière modification : 21/04/2023

Haut de page