Deuxième convention sur la coopération franco-chinoise en R&D&I [中文]

Le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine organise les jeudi 7 juin après-midi et vendredi 8 juin à Pékin, la deuxième convention sur la coopération franco-chinoise en R&D&I.

Les 28 et 29 novembre 2011, plus de 80 personnes représentant 28 structures ont participé à la première convention des structures publiques conjointes franco-chinoises de recherche. Cette manifestation a été l’occasion de présenter la coopération franco-chinoise, les différents outils pour la coopération mis à disposition par l’ambassade et de confronter la diversité des expériences vécues par les différentes structures.

Le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine renouvelle l’événement en organisant, à Pékin, les jeudi 7 juin après-midi et vendredi 8 juin, une nouvelle édition de cette convention qui cette année réunira à la fois les structures publiques conjointes bilatérales de recherche et les entreprises françaises qui mènent des activités de R&D&I en Chine.

Ce nouveau rendez-vous, ouvert par Mme l’Ambassadeur, vise à fédérer l’ensemble des acteurs de la coopération franco-chinoise en matière de R&D&I et à créer les bases d’un dialogue autour de thématiques, telles que les relations entre les plates-formes conjointes de recherche et les entreprises, les relations entre les entreprises et les universités ou la valorisation de la recherche.

Il sera également l’occasion de :

  • présenter la première version du recueil des structures publiques conjointes bilatérales de recherche ;
  • présenter le résultat d’une étude sur les entreprises françaises menant des activités de R&D&I en Chine ;
  • présenter les actions de soutien du service scientifique de l’ambassade spécifiquement destinées aux structures publiques conjointes bilatérales de recherche ;
  • discuter des actions de soutien et de promotion auprès des autorités chinoises des entreprises françaises menant des activités de R&D&I en Chine (clubs R&D, manifestations de promotion, mise en réseau, …)
PARTICIPANTS ET INTERVENANTS

Sont conviés à participer :
- les membres de structures conjointes de recherche ;
- les chercheurs impliqués dans la collaboration franco-chinoise ;
- les représentants d’entreprises françaises de haute technologie présentes en Chine ;

Des représentants de ministères impliqués dans la recherche, d’institutions de recherche, de valorisation de la recherche et de soutien à l’innovation, tant du côté français que chinois, seront également invités à participer à ces échanges.

LIEU

Kempinski Hotel Beijing Lufthansa Center, 50 Liangmaqiao Road,
Chaoyang District, 100125, Pékin.

SESSION DE POSTERS

La session de posters représentant les structures publiques conjointes et les départements R&D des entreprises aura lieu durant les pauses café.
L’ambassade présentera un poster pour chacune des structures conjointes de recherche.
Les entreprises qui souhaitent présenter leurs propres posters sont invitées à contacter le service scientifique de l’ambassade de France à Pékin.

DEMANDE D’INSCRIPTION

La demande d’inscription est à effectuer par mél en précisant votre nom, votre prénom, votre fonction, votre organisme, ainsi que vos coordonnées professionnelles complètes.
Participation gratuite après acceptation de l’inscription, à retourner avant le 31 mai 2012.
Nombre de places limité.

CORRESPONDANCE

Pour toute demande d’inscription, de soutien financier ou de renseignements, merci d’adresser vos courriers électroniques à science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/06/2012

Haut de page