commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 (11 novembre 1918) [中文]

Lundi 12 novembre 2018, les élèves de l’école française internationale de Shenyang, leurs enseignants, leurs parents ainsi que les élèves et responsables de la section internationale du Lycée Yucai ont commémoré, en présence du consul général de France à Shenyang, M. Marc Lamy, la fin de la première guerre mondiale.

Après avoir observé une minute de silence en hommage aux combattants et aux victimes des guerres, les enfants ont évoqué les quatre années d’un conflit qui a laissé des millions de morts, de blessés, de mutilés et de familles endeuillées dans une Europe meurtrie et affaiblie. L’implication d’un grand nombre de nations dans cette guerre sans précédent a été rappelée et la lecture émouvante, en anglais et en français, par les écoliers et collégiens, de lettres de soldats de la « Grande guerre », a permis de mesurer l’intensité des combats et l’ampleur du sacrifice consenti par les peuples européens.

A travers leurs dessins et leurs chants, les enfants de l’école ont rappelé, qu’au-delà de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale et de la nécessité de ne pas oublier le passé, il demeurait essentiel d’œuvrer pour la Paix dans le monde, aujourd’hui et demain.

Chanson interprétée par les élèves de l'école française internationale de Shenyang - JPEG

« Mur de la Paix » - JPEG

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page