ZHANG Jie, portrait d’un alumni ingénieur et entrepreneur

Docteur en ingénierie mécanique et fabrication aéronautique, ZHANG Jie est diplômé de l’Université polytechnique du Nord-Ouest, de l’Université de technologie de Troyes et de l’INSA Rouen. Il a travaillé au sein du laboratoire sino-français UTC-NPU (Virtual Prototyping for Design and Fabrication) et du laboratoire Gamma3 de l’UTT. ZHANG Jie a fondé en 2015 l’entreprise Shanghai Sheng Yao Intelligent Technology spécialisée dans les drones industriels et enseigne aujourd’hui à l’Université Jiaotong de Shanghai.

La France, destination obligée pour un passionné d’aviation
La France a toujours tenu un rôle de première importance dans l’industrie aéronautique, et a permis l’émergence au 20e siècle de leaders mondiaux comme Airbus, Dassault ou Thales. Aujourd’hui, si l’industrie aéronautique française occupe toujours une position de leader (2e mondiale derrière les Etats-Unis et devant la Chine), c’est en partie parce que dans ce domaine, l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat interagissent en permanence, de la conception à la production.
« Compte tenu de ma spécialisation en aéronautique, poursuivre mes études doctorales en France me semblait être la suite évidente de mon parcours académique. En plus, la coopération entre la France et la Chine en aéronautique a toujours été très dynamique, et les perspectives de développement pour les entreprises dans ce domaine en Chine sont nombreuses. » Explique ZHANG Jie.

Lors de son séjour en France, ZHANG Jie s’est souvent rendu au siège du groupe Airbus à Toulouse, ainsi qu’au salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Mais c’est au sein de Dassault Aviation France où il est en formation, que ZHANG Jie découvre les dernières technologies de fabrication aéronautique via un logiciel de simulation, et décide de retourner en Chine pour créer son entreprise.

JPEGExposition de drone au lancement de France Alumni Chine, 2018

Agir pour la coopération franco-chinoise en aéronautique
Fort de son expérience académique et professionnelle en France, ZHANG Jie crée son entreprise Shanghai Sheng Yao Intelligent Technology, dont le drone itinérant appliqué aux domaines industriel, environnemental, et à la sécurité des infrastructures est le produit principal. Il est récompensé en 2017 du Prix de l’entrepreneuriat France Alumni 2017, décerné par l’Ambassade de France en Chine.

« Grâce à ce prix, j’espère pouvoir mettre en avant la qualité de l’enseignement et de la recherche française auprès de mes collaborateurs et partenaires, afin que les opportunités de coopération entre entreprises françaises et chinoises soient de plus en plus nombreuses ».

A l’Université Jiaotong de Shanghai où il est professeur d’ingénierie aéronautique, ZHANG Jie enseigne aujourd’hui ce qu’il a appris en France, en faisant interagir ses connaissances académiques et ses compétences professionnelles, et partage volontiers son expérience de mobilité avec ses étudiants. Par ailleurs, au sein de l’Union des entrepreneurs franco-chinois dont il est l’un des membres les plus actifs, il s’attache à développer les échanges entre entreprises et centres de R&D français et chinois. Il conclut : « Je suis déterminé à être un ambassadeur des alumni chinois de France. Il est essentiel que la coopération franco-chinoise soit de plus en plus étroite. »

PNGZHANG Jie, invité par l’organisateur du programme CSC/UT-INSA, 2015

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page