« Yves Saint Laurent, les débuts et les au revoir d’une légende » : Exposition photographique

Cette exposition photographique exceptionnelle, présentée dans L’atrium du Bund 18, sera présentée au public comme un événement caritatif gratuit. Deux expositions simultanées retraceront le parcours d’Yves Saint Laurent à travers deux générations de photographes : Pierre et Alexandra Boulat reviennent respectivement sur le premier et le dernier défilé du créateur.

JPEG

C’est l’intégralité de la carrière d’Yves Saint Laurent qui est retracée à travers ces deux expositions photographiques, celle-ci ayant débuté sous les yeux de Pierre Boulat, pour se terminer quarante ans plus tard sous les yeux de sa fille, Alexandre Boulat. Ces deux expositions nous offrent ainsi la possibilité d’être les témoins de la naissance ainsi que du départ d’une légende.

1/ Yves Saint Laurent « Naissance d’une légende »

Cette première exposition se compose d’un reportage de 54 photographies en noir & blanc sur les préparatifs du premier défilé Yves Saint Laurent qui s’est déroulé en 1961. Présentées dans l’atrium de Bund 18, ces photographies ont été réalisées par le photographe Pierre Boulat.

2 / Yves Saint Laurent « 2002 le dernier défilé »

Cette seconde exposition présente cinquante photographies numériques en couleur projetées sur grand écran dans l’espace Ailing Foundation dans l’atrium de Bund 18. La photographe Alexandra Boulat, fille de Pierre Boulat, y présente un reportage sur les coulisses du dernier défilé Yves Saint Laurent à Beaubourg en 2002.

Né en France le 3 juin 1924, Pierre Boulat entame sa brillante carrière de journaliste photographe dès sa sortie de l’Ecole nationale de la Photographie à Paris. Après avoir ouvert son propre studio de mode à Paris en 1948, il collabore avec de prestigieux magazines tels que Look, Time, Life ou encore National Geographic Magazine. Les thèmes de prédilection de ses photographies portent sur l’actualité mondiale, la vie parisienne, le monde politique et les artistes de mode et de cinéma. Alexandra Boulat, née le 2 mai 1962 à Paris, est la fille du photographe français Pierre Boulat. Photojournaliste de renommée internationale, elle sera primée de nombreuses fois pour son travail couvrant les conflits de guerre.

Dates : Du 14 septembre au 9 novembre 2014
Horaire : De 10h à 22h
Lieu : Bund18 Lobby Atrium and Ailing Foundation Art Space
Informations à venir

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page