Yu FANG, étudiante de l’Université normale de Shanghai, est lauréate du Trophées des talents Chine 2014

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC), en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle – Institut Français de Chine de l’Ambassade de France en Chine, et les entreprises françaises basées en Chine, Décathlon, EDF et Valéo, a clôturé la deuxième édition du Trophée des Talents le 18 septembre 2014 à Canton.

En 2013 la CCIFC de Canton a lancé ce concours destiné aux étudiants chinois inscrits en universités chinoises et dans les programmes franco-chinois en Chine du Sud. Cette année la CCIFC a décidé d’élargir le Trophée des Talents aux étudiants francophones de la circonscription de Shanghai et de Pékin.
A Shanghai ce sont ainsi 14 étudiants qui se sont exprimés sur le thème proposé par les partenaires officiels « Comment répondre aux craintes exprimées par les populations vis-à-vis des risques industriels en Chine ? ».
L’objectif du concours vise en effet à sensibiliser les jeunes aux enjeux de demain, et à identifier et récompenser des jeunes talents chinois pour leurs compétences techniques et linguistiques. Les étudiants sont d’abord sélectionnés sur dossier, puis invités à faire une présentation orale avec support visuel devant un jury qui les évalue selon des critères précis.
Cette année, la CCIFC et ses partenaires ont eu le plaisir de féliciter et de récompenser les étudiants suivants :

JPEG

- 1er prix : Yu FANG, étudiante en 4ème année de l’Université normale de Shanghai, spécialité informatique et français, a été récompensée par un prix d’un montant de 8000rmb

- 2ème prix : Lu QIU de l’Université des Minorités Nationales du Guangxi

Cette année, deux troisièmes ex-æquos se sont vus remettre le 3ème prix :
Kangying CHEN et Qiwei LI, respectivement de l’Université Internationale de Business et d’Économie et de l’Université de Xiamen.

La remise des prix s’est déroulée le 18 septembre à Canton en présence de 160 participants, étudiants, professeurs et dirigeants d’entreprises françaises.

Initiative unique en son genre, le Trophée des Talents peut encourager les étudiants à poursuivre des études commerciales ou techniques en français, et permet de créer des synergies importantes entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement.

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page