Yifan LIU sélectionnée pour la finale du concours de la chanson francophone de 2017 !

Dans le cadre de la 22ème fête de la Francophonie, Yifan Liu, étudiante en LEA à l’institut franco-chinois de l’université Renmin situé à Suzhou, a remporté la demi-finale du concours de la chanson francophone qui s’est tenue samedi 18 mars 2017 à Shanghai.

JPEG

Pour cette 17ème édition du concours, 31 étudiants d’établissements d’enseignement supérieur et instituts franco-chinois de la circonscription de Shanghai (Anhui, Jiangsu, Shanghai et Zhejiang) nous ont interprété des chansons classiques ou contemporaines choisies à partir d’une liste de 50 titres – de France Gall à Zaz en passant par George Brassens et Amel Bent, les étudiants ont vécu la langue française au rythme de leur passion.

Mémorisation, correction phonétique, présence scénique et qualité de la voix mais aussi maitrise de la langue française étaient autant de critères retenus pour évaluer les participants. Notre jury composé cette année de la soprano Yayun Wang (Christine), du consul général adjoint du consulat général de Suisse à Shanghai, Erwin Lüthi, de Stéphane Joly, directeur de l’Alliance française de Shanghai qui nous accueillait dans leurs locaux, et de notre fidèle ami du concours auquel il participe année après année, Jean Loh, commissaire de la galerie de photographie Beau Geste, a i pu échanger avec les étudiants après chaque performance.

Les performances des étudiants étaient retransmises en direct sur cctalk.hujiang. Au total 928 internautes ont regardé le livestream.

La gagnante de notre demi-finale se rendra à Wuhan le 25 mars prochain où elle tentera de remportera le 1er prix : un séjour en France !

Nous lui souhaitons très bonne chance !

JPEG

JPEG

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page