Wuhan la francophone

Nouveaux départements de Français au sein des universités de Wuhan - Concours de scénario policier - Recrutements des filières d’excellence : réseau ASINSA - grandes écoles de commerce - concours CPGE

Création de nouveaux départements de Français en 2009 au sein des universités de Wuhan

Cette année encore, les étudiants Wuhanais se distinguent par leur goût prononcé pour la langue et la culture française.

L’un des indicateurs permettant de mesurer le degré de francophilie d’une ville tient en effet dans le nombre de départements qu’elle regroupe. Une nouvelle fois, Wuhan se distingue en se dotant de deux nouveaux départements de Français, témoignant ainsi de l’intérêt toujours dynamique que les jeunes Chinois portent à notre langue.

JPEG - 16.2 ko
Université de Finance et Droit

L’Université de Finance et Droit forme actuellement sa première promotion de 29 étudiants qui se destinent à des carrières d’interprètes. Ce nouveau département compte quatre enseignantes chinoises et une lectrice française. Ces étudiants devraient être rapidement opérationnels dans la mesure où parallèlement à leur cursus de français, ils suivront des cours d’économie, de gestion, de droit, de mathématiques financières, et de marketing.

L’Institut des Lettres et Sciences de l’Université de Jianghan s’est également doté récemment d’un département de français composé de 5 enseignants chinois, qui formeront cette année un groupe de 35 apprenants.

GIF - 9.7 ko
Institut des Lettres et Sciences de Jianghan

Rappelons qu’à la différence des sections de Français dans lesquelles les étudiants apprennent le français comme LV2 (4 heures de cours par semaine en moyenne, en complément de leur spécialité) ; les départements de français quant à eux rassemblent des étudiants dont la spécialité est le français (de 12 à 16 H de cours par semaine). Au delà des objectifs, les conditions d’apprentissage de la langue française sont très différentes entre les deux entités :
- dans les sections de français, les enseignants sont généralement titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 et gèrent des classes de plus de 30 personnes,
- dans un département de français, les classes sont limitées à 30 étudiants et les enseignants qui y travaillent sont titulaires d’un master.

Pour plus d’informations :
- Université de Finance et Droit
- Institut des Lettres et Sciences de l’Université de Jianghan

Concours de scénario policier

Il y a un peu plus de 20 ans, le Ministère de la culture français décidait de lancer une grande fête annuelle du livre : « la fureur de la lecture » devenue ensuite « Lire en fête ». Cette année, pour sa 21ème édition, Lire en fête célébrait le genre policier.

A l’initiative de la conseillère pédagogique en charge de la promotion de l’enseignement du français, Mme Myriam DWOJAKOWSKI, les jeunes étudiants francophones des départements de français des universités de Wuhan ont été invités à participer à un concours de scénario policier.

JPEG - 29 ko
Concours de scénarios policier
Photo ID

Le concours organisé en partenariat avec l’Université Normale de Centre Sud à Wuchang (Huashi), s’est déroulé le 12 décembre après midi.
Douze équipes, composées de 4 à 6 étudiants, représentant 4 établissements (67 étudiants au total) ont travaillé pendant deux mois :
- pour imaginer une histoire relevant du genre policier à partir d’un titre qui leur était proposé,
- pour réaliser une couverture illustrant le scénario conçu.

Devant un jury exigeant, composés d’enseignants de français et d’amateurs de romans policier, les étudiants ont exprimé leurs talents de graphiste et d’écrivain, laissant libre court à leur imagination. Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité des travaux qui leur ont été présentés. Ces travaux ont été récompensés par deux catégories de prix : le meilleur scénario et la meilleure couverture.

Saluons l’ensemble des participants, pour leur enthousiasme. Nul doute que cette manifestation n’ait produit de nouvelles émules de Dominique SYLVAIN et de PENG Zuyi, auteurs de roman policier récemment venus présenter leurs œuvres à Wuhan dans le cadre de « lire en Fête ».

JPEG - 78 ko
Les participants au concours de scénario policier
Photo ID

Pour plus d’informations :
- Rencontre-a-Wuhan-avec-deux-auteurs-de-romans-noir( sur le site consulaire)

Filières d’excellence : suivi des campagnes de recrutement

Réseau ASINSA

JPEG - 19.6 ko
INSA Lyon

Les représentants du réseau ASINSA (filière asiatique de 1er cycle de l’INSA de Lyon) ont été reçus le 17 novembre dernier à Campus France Wuhan afin de présenter le bilan de leur campagne de recrutement annuelle. ASINSA, filière de formation internationale, recrute depuis 11 ans des étudiants chinois de terminale. A ce jour, 217 étudiants chinois ont rejoint le réseau.

Le recrutement s’appuie sur 3 principaux centres de sélection : Nanjing, Shanghai et Wuhan. Pour les 5 dernières années, les étudiants de Wuhan représentent 17% du total de la promotion annuelle. La totalité des étudiants de Wuhan provient du lycée des langues étrangères. Les résultats pour cette année viennent d’être communiqués : 10 lycéens de Wuhan ont été sélectionnés.

Après 5 années de formation, plus de 50% des étudiants chinois diplômés de l’INSA exercent leur activité professionnelle en Chine. Ces jeunes ingénieurs intègrent le plus souvent de grands groupes dans les secteurs des services et de l’industrie (HSBC, France Telecom, PR Industrie, Areva, IBM, Nexans, Huawei).

Pour plus d’informations :
- La filière asiatique de l’INSA de Lyon

Admission aux grandes écoles de commerce

Les candidats chinois titulaires d’un diplôme non français de niveau licence souhaitant intégrer les grandes écoles de management françaises, étaient invités à se présenter le 28 novembre dernier, aux épreuves orales de la session des Services des Admissions Internationales (SAI).

Ces épreuves se tiennent deux fois par an pour le compte de 5 grandes écoles de commerce : AUDENCIA, CERAM, EM Lyon, ESCP, HEC.

Les candidats admissibles (7 à Wuhan) ont été convoqués pour un entretien oral de 40 minutes face à un jury composé d’anciens diplômés de ces écoles, de représentants du monde des affaires auxquels s’est joint l’Attaché de Coopération universitaire du Consulat général de France à Wuhan. Au terme de ces entretiens, les 7 candidats ont été retenus.

JPEG - 163.1 ko
Grandes écoles de commerce

Pour en savoir plus sur ce concours :
- Service des Admissions Internationales

Concours CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles d’ingénieur)

Les lauréats du concours CPGE de Wuhan sont à présent connus. A l’issue d’un test écrit très sélectif (épreuve de mathématiques de 4 heures), 6 candidats de Wuhan ont été retenus et convoqués pour un entretien oral. 5 candidats ont été auditionnés tous issus de la 12ème classe de terminale du Lycée numéro 3 du Wugang.
Au terme de cette seconde sélection, 3 jeunes lycéens sont admis au programme de formation intensif de français qui se déroulera à Shanghai pour une durée de 6 mois.
Il s’agit de M. CHEN Yifu, M. XU Chengcheng et de Mlle ZHU Min.

JPEG - 30.5 ko
CPGE

En savoir plus :
- Présentation des CPGE

Dernière modification : 28/01/2014

Haut de page