Wuhan accueille le 1er colloque international sur la nouvelle gouvernance des finances publiques

L’université d’économie du Hubei, l’association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP), le groupement européen de recherches en finances publiques, l’université de la Sorbonne Paris 1 et la revue française de finances publiques se sont associés pour organiser les 15 et 16 janvier 2011 le premier colloque international sur la reforme des finances publiques et la nouvelle gouvernance

JPEG

27 experts du monde entier (Europe, Asie, Amérique du Sud et Afrique) d’horizon divers (universitaires, praticiens et décideurs politiques) ont accepté de s’associer à la première manifestation de ce type en Chine.
C’est dans un souci de partage d’expériences fidèle à l’esprit de FONDAFIP que les participants ont nourrit la réflexion sur la manière de réformer les finances publiques et garantir la bonne gouvernance financière des Etats (maitrise des dépenses, mobilisation des ressources, transparence et lisibilité des systèmes des finances publiques,…)

La participation active de la province du Hubei à travers le soutien de la Direction Générale des Finances Publiques ainsi que de la Direction Générale des Impôts Locaux marque l’intérêt des autorités chinoises de réfléchir aux évolutions de l’organisation des finances publiques (partage des compétences, autonomie financière locale,…) permettant d’accompagner le développement économique du pays.
A l’occasion de son discours d’ouverture, M. Serge Lavroff Consul Général de France à Wuhan a salué la forte mobilisation des participants (une centaine) qui témoigne de l’actualité au plan international des questions financières publiques.

Ce colloque est le fruit du travail accompli ces dernières années par l’université d’économie du Hubei pour enrichir le champ de ses actions de coopération scientifiques. L’université d’économie du Hubei s’est associée dès 2008 avec l’université de la Sorbonne Paris 1 et l’association FONDAFIP pour réfléchir à la question de la gouvernance et de la réforme des finances publiques. Cette collaboration a permis la publication de plusieurs articles de chercheurs chinois de l’université d’économie du Hubei dans la revue française de finances publiques qui a publié. L’intensification des échanges scientifiques sur ces questions sera soutenue par le programme Cai Yuanpei, programme crée conjointement par les ministères français des affaires étrangères et européennes et l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère chinois de l’éducation. En effet, M. Wei Tao inscrit en doctorat à Paris 1 dont le sujet le sujet de thèse est en lien direct avec le thème de ce colloque est lauréat de la campagne 2010

Les fructueux échanges menés dans le cadre de ces deux journées présagent de l’organisation d’une prochaine conférence en Chine.

JPEG
Groupe des participants au 1er colloque international
« Réforme des finances publiques et nouvelle gouvernance »

Pour plus d’informations :

Fondafip : http://www.fondafip.org/

Hubei University of Economics : http://www.at0086.com/HBUE/

Programme du colloque :

PDF - 119.1 ko
(PDF - 119.1 ko)

Dernière modification : 18/01/2011

Haut de page