Wuhan : Remise des diplômes à la promotion 2004 de la filière médicale francophone [中文]

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 4ème promotion (promotion 2004) de la filière médicale francophone de Wuhan s’est déroulée le 17 juin en présence des professeurs, Jiang, Vice-Président de l’Université de Wuhan, Zhou Yufeng, Doyen du Pôle médical, et Jean-François Stoltz, ainsi que de M. Serge Lavroff , Consul Général de France à Wuhan.

A l’issue d’un cursus de 7 années d’études, ce sont 18 nouveaux diplômés qui ont rejoint les quelques 90 médecins francophones issus de cette filière : ceci témoigne de la vitalité et de l’exemplarité du partenariat établi depuis plus de 12 ans entre le pôle médical de l’Université de Wuhan et le centre hospitalo-universitaire de Nancy. Une cérémonie solennelle aussi en l’honneur des lauréats, qui ont suivi simultanément les enseignements de médecine chinoise et des cours de médecine française, dispensés en français par des professeurs de Nancy, et voient ainsi leurs efforts récompensés et s’ouvrir une carrière riche et intéressante, en recherche ou dans l’exercice de la médecine dans des hôpitaux de renom.

Ce partenariat est aussi le socle de nombreux projets de recherche en ingénierie tissulaire : comme l’a rappelé le Pr. Stoltz, une douzaine de doctorants de Wuhan ont pu préparer ou préparent un doctorat dans le cadre de projets conjoints. Ils sont par ailleurs chaque année plusieurs à être recrutés par des hôpitaux français pour des formations de spécialisation.

JPEG

Plusieurs orateurs l’ont souligné : cette filière révolutionne l’enseignement de la médecine en Chine, au point que son principe pourrait s’appliquer à brève échéance à d’autres domaines, notamment à la formation des infirmiers. Une impression confirmée par les diplômés eux-mêmes, qui se considèrent d’ores et déjà comme les pionniers d’une nouvelle ère de la médecine !

Texte et photos de J. Fleck, Attaché pour la science et la technologie – Consulat Général de France à Wuhan

Dernière modification : 21/06/2011

Haut de page