Wuhan - 6 et 7 novembre 2014 -Réunion des filières médicales francophones

Les quatre filières de formation médicale francophone de Shanghai, Wuhan, Kunming et Chongqing se sont réunies à Wuhan les 6 et 7 novembre 2014.

L’importante délégation française de praticiens et d’universitaires menée par les promoteurs de ces filières - les professeurs Guy Vincendon, Jean-François Stoltz et Marc Delpech - était notamment soutenue par le vice- président de la région Lorraine pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation – M. Christophe Choserot -, le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Lorraine - M. Henri Coudane -, le Pr. François Sztark, directeur des relations internationales de l’Université de Bordeaux et Mme Mariama Traoré, directrice des relations internationales de l’université de Lorraine.

JPEG - 67.6 ko
Mme FENG Youmei, vice-présidente de l’université de Wuhan et directrice du pôle médical
JPEG - 70.5 ko
M. Jean-François Stoltz, professeur à la faculté de médecine de l’université de Lorraine
JPEG - 66.4 ko
M. Guy Vincendon, professeur honoraire à la faculté de médecine de l’université de Strasbourg
Consulat général de France à Wuhan
JPEG - 61.4 ko
M. ZHANG Yong, professeur à l’école de médecine de l’université Jiaotong de Shanghai
JPEG - 49.1 ko
Mme ZHANG Lei, professeur à Kunming

La délégation chinoise comprenait les professeurs Zhang, Zhou, Ren et Li - promoteurs de chacune des filières. Des étudiants ou jeunes médecins chinois issus des différentes filières ont témoigné de leurs parcours et de l’apport pour leurs pratiques et leurs carrières.

JPEG - 69.4 ko
M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan

Les délégations ont été accueillies par M Philippe MARTINET, Consul général de France à Wuhan, qui a notamment souligné dans son discours inaugural la qualité et l’importance de la formation médicale francophone pour la dynamique de la coopération en matière de Santé. Les présentations des participants ont permis de tracer un bilan et des pistes de réflexion sur le fonctionnement de ces filières. Invité d’honneur, le professeur Laurent DEGOS, membre de l’Académie des sciences, a retracé ses trente ans d’amitié et de coopération médicale d’excellence avec la Chine sur le traitement des leucémies, notamment avec le Professeur CHEN Zhu, de l’Académie des sciences de Chine et membre étranger de l’Académie des sciences de l’Institut de France. »

JPEG - 61 ko
M. Laurent Degos, membre de l’Académie des sciences de l’Institut de France
Consulat général de France à Wuhan

L’ambassade de France en Chine et le Consulat Général de France à Wuhan ont eu le plaisir d’effectuer le lancement officiel du 6ème sous-groupe thématique de Club France, Club France Santé lors de la cérémonie de clôture de la réunion des filières médicales francophones en Chine, le vendredi 07 novembre 2014 à l’hôpital Zhongnan de Wuhan.
M. Philippe MARTINET, Consul Général de France à Wuhan, est revenu sur le succès des filières médicales francophones depuis près d’une vingtaine d’année et sur l’importance de la création du sous-groupe Club France Santé. En tout, ce sont 1200 étudiants chinois qui ont suivi une formation dans une filière médicale francophone en Chine depuis ces 17 dernières années. Parmi eux, un grand nombre a pu effectuer une mobilité en France, que ce soit pour un séjour d’études en Master ou Doctorat, un stage d’observation dans un CHU français ou dans le cadre des DFMS et DFMSA.

JPEG - 70.5 ko
Lancement du club France santé : dévoilement de la plaque par MM. Philippe Martinet et Jean-François Stoltz
JPEG - 72.6 ko
Lancement du club France santé : les partenaires français et chinois des 4 filières médicales francophones en Chine

Deux personnalités de la médecine francophone sont revenues sur leur expérience personnelle de séjour en France. M. ZHOU Yunfeng, ancien directeur du pôle médical et ancien président de l’hôpital Zhongnan de l’université de Wuhan, et acteur principal du succès de la mobilité vers la France, a partagé avec le public présent l’importance qu’avait eu son séjour en France, tant professionnellement que personnellement. Puis Mme YUE Yi, médecin urgentiste au Centre de Secours de Wuhan a partagé son expérience de vie en France, lors de son séjour d’études à la faculté de médecine de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Ces deux témoignages ont permis de comprendre l’importance de la France dans la coopération médicale franco-chinoise, à travers deux parcours individuels différents et ont lancé le sous-groupe Club France Santé. Les témoignages ont été suivis du dévoilement du logo dédié au Club France Santé par l’ensemble des professeurs français et chinois coordinateurs des filières médicales francophones.

JPEG - 71.3 ko
Témoignage du Pr. ZHOU Yunfeng
JPEG - 72.2 ko
Témoignage de MmeYUE Yi

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page