Workshop 2014 Campus France Chengdu

Durant la journée du 28 octobre 2014, 15 établissements d’enseignement supérieur français et près de 150 étudiants de notre circonscription se sont rencontrés en entretiens individuels de recrutement, à l’occasion de l’édition 2014 du workshop de l’espace Campus France de Chengdu.

Ce workshop était organisé dans le cadre de la tournée 2014 du China Education Exhibition (CEE), événement majeur du secteur de l’éducation en Chine, et pour lequel la France est cette année pays invité d’honneur, célébrant ainsi le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Quinze établissements français, parmi lesquels des universités, des écoles de commerce, mais aussi une école d’ingénieur et des écoles spécialisées, ont choisi de faire étape à Chengdu.

Les étudiants du Sud-ouest de la Chine ont saisi cette chance exceptionnelle de rencontrer directement des représentants d’établissements français : ils se sont présentés en nombre et les entretiens se sont enchaînés à un rythme soutenu. Tous les profils étaient représentés : élèves de dernière année de lycée ou étudiants chevronnés, amateurs de langues, de sciences, d’art ou de management, projets précisément définis ou bien étudiants à la recherche de leur voie... Ils avaient néanmoins un point en commun : tous étaient attirés par la France, ainsi que son offre diversifiée et de qualité dans l’enseignement supérieur.

L’Alliance française de Chengdu, également présente sur l’événement, a proposé, tout au long de la journée, différents ateliers autour de la langue française, qui ont rencontré un franc succès auprès du public. Plusieurs étudiants de français s’étaient en outre mobilisés pour assister les établissements français sur leurs stands. Une belle démonstration de travail d’équipe !

La journée s’est terminée sur un cocktail de remerciement, en présence du Consul général de France à Chengdu et de représentants des universités chinoises de notre circonscription.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page