Wahid Mellouki, lauréat du programme d’excellence chinois « 1000-talent Scholar, short period » [中文]

Wahid Mellouki, directeur de recherche à l’Institut de combustion aérothermique, réactivité et environnement (ICARE) du CNRS à Orléans est devenu le 29 mai 2013, lauréat du programme d’excellence chinois « 1000-talent Scholar, short period ».

Professeur invité à l’université du Shandong à Jinan en 2013 et à l’université de Qingdao (province du Shandong) à partir de 2014, Wahid Mellouki poursuit des recherches dans le domaine de l’environnement atmosphérique, notamment sur les mécanismes de réactions chimiques dans l’atmosphère. Responsable du projet de chambre de simulation atmosphérique à irradiation naturelle (HELIOS), il est également coordinateur du projet de coopération internationale Europe-Chine en Chimie atmosphérique "AMIS". Ce projet vise à établir un réseau de collaboration entre des centres de recherche européens et chinois d’excellence dans les domaines du changement climatique et de la qualité de l’air. Huit universités européennes réparties dans quatre Etats membres de l’Union Européenne (France, Allemagne, Danemark et Espagne) et six universités chinoises sont associées à ce projet.

Cette distinction honore la fidélité et la qualité des relations scientifiques pour ce chercheur engagé dans la coopération avec la Chine depuis de nombreuses années.

JPEG
Wahid Mellouki (à droite) et M. LOU Hongxiang, vice-président de l’université du Shandong à Jinan (à gauche) - Référence image : http://view.sdu.edu.cn/

Dernière modification : 11/06/2013

Haut de page