Voyages à Shanghai du lycée Emile LOUBET de Valence

En décembre dernier, treize élèves du lycée Emile LOUBET de VALENCE, ont effectué leur premier séjour à Shanghai, où ils ont passé dix jours dans le cadre du partenariat établi entre leur établissement et le lycée Yichuan de Shanghai.

Les élèves de terminale option chinois de Mme Francesca TOSINI-BIGLIONE ont été accueillis par le proviseur du lycée chinois, les enseignants et les familles d’accueil. Dès ce premier jour au lycée shanghaien, ils ont été capables de se présenter en chinois à leurs correspondants.

Enseignants et élèves des lycées Loubet et Yichuan - JPEG

L’échange entre le lycée Emile LOUBET et le lycée Yichuan dépasse le seul objectif touristique, puisqu’il s’agit aussi pour ces jeunes français de découvrir la vie d’une famille chinoise et la vie d’un établissement scolaire chinois. En effet, dès leur arrivée les jeunes français sont partis chez leurs familles d’accueil pour y passer leur premier weekend. En semaine, debout de bonne heure pour assister au lever du drapeau national et aux exercices d’activités physiques quotidiens, ils ont également pu s’exercer à la calligraphie, assister à des cours de peinture, d’arts martiaux et aussi de chinois ainsi que des cours de français. Ce programme a été entièrement organisé par Mlle YAO Rong, enseignante de français au lycée Yichuan.

Pour elle, il s’agit d’une seconde expérience : c’est la deuxième fois en effet depuis la signature de la convention de jumelage en novembre 2010 que le lycée YICHUAN accueille un groupe d’élèves français. Cette année ils étaient accompagnés de leur professeur de chinois et d’un enseignant d’histoire-géographie, M. Christophe COURT, faisant de ce séjour un projet pédagogique linguistique mais aussi transversal.

De retour en France, les élèves français se sont exprimés sur leur séjour shanghaïen. Pour certains, c’était une ouverture sur une autre culture. Laurie Walschaerts se décrit « contente d’être partie. C’était vraiment sympa de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ». Sarah Moradell constate pour sa part que « la Chine est vraiment différente de la France et [...] pense que pouvoir partir et participer à ce voyage est une grande opportunité pour chacun de nous. » De son côté, William Martin estime que « ce fut une grande expérience très enrichissante. Une culture différente où règnent la joie de vivre et le partage. » Pour Mathilde Morard, « découvrir le pays et la culture chinoise au travers d’un échange scolaire a aidé à rendre ce voyage encore plus enrichissant. » Romane Berthelin renchérit : « Ce voyage en Chine est une belle expérience. Shanghai est une ville surprenante et les chinois sont très accueillants. »

Valentine Prost se félicite quant à elle de ses progrès en chinois : « Ce que j’ai trouvé le plus enrichissant a été la vie dans les familles. Nous avons vraiment pu échanger, partager et améliorer notre chinois. »

Enfin, ce séjour leur a permis de garder de belles images en mémoire. Fanny Westeel et Laura Faugeron assurent en effet qu’ « il nous restera, à tous, un très beau souvenir de cette expérience et c’est une grande chance pour nous que d’avoir découvert une culture aussi belle qu’enrichissante. » et « Cette grande aventure nous a permis de découvrir la culture et les paysages de la Chine. Un échange très enrichissant et qui nous laisse de beaux souvenirs. »

Les échanges scolaires franco-chinois continuent ainsi à renforcer les liens entre nos deux pays et à offrir à ceux qui y participent d’inoubliables expériences.

A l’issue de leur séjour en France fin 2010, les jeunes chinois étaient également revenus enrichis de leur expérience. Ils avaient rapporté de mémorables souvenirs qu’ils avaient partagés avec les élèves d’autres établissements secondaires shanghaiens lors de la fête des écoles organisée par le service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Shanghai.

En mars 2012, ce sera au tour des jeunes chinois qui apprennent le français en LV2 d’avoir le plaisir de découvrir notre pays, le lycée Emile LOUBET et la région de VALENCE...

Dernière modification : 22/03/2012

Haut de page