Voyage officiel du Premier Ministre en Chine, visite du laboratoire P4 de Wuhan [中文]

Dans le cadre de son voyage officiel en Chine et de sa visite à Wuhan le 23 février 2017, le Premier Ministre a visité le laboratoire P4 de Wuhan, de conception française, dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses.

JPEG

M. Bernard CAZENEUVE, dans le cadre de son voyage officiel en Chine du 20 au 23 février 2017, s’est rendu à Wuhan le 23 février.

Il était accompagné d’une délégation dont faisaient partie Mme Marisol TOURAINE (Ministre des affaires sociales et de la Santé), M. Mathias FECKL (Secrétaire d’Etat au commerce extérieur), M. Yves LEVY (PDG de l’Inserm, président de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé et co-président français du comité chargé du suivi de la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental de coopération en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses de 2004) ainsi que M Hervé RAOUL (directeur du laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm de Lyon).

JPEG

Le Premier Ministre s’est rendu sur le site du laboratoire de haute sécurité biologique P4 de Wuhan, premier de ce type en Chine continentale. Ce laboratoire de l’académie des sciences de Chine (CAS, Institut de virologie de Wuhan) est un laboratoire de conception française et possède de nombreux équipements de confinement biologique de pointe français et européens.

Accueilli par le Gouverneur de la Province du Hubei (M. WANG Xiaodong), le vice-président de l’Académie des Sciences chinoise (M. ZHANG Yaping) et l’Ambassadeur de Chine en France (M. ZHAI Jun), il a effectué une visite du laboratoire et participé à la cérémonie d’accréditation par l’organisme chinois d’accréditation.

JPEG

Lors de son discours, le Premier Ministre est revenu sur l’importance que revêt ce laboratoire, de conception française, dans le cadre de la coopération et de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes. Il a également annoncé que l’Etat français mettrait à disposition un budget d’un million d’euros par an sur 5 ans pour soutenir la coopération scientifique dans ce domaine autour du P4 de Wuhan.
Ce laboratoire devrait être intégré à terme au système d’alerte et de réponses aux épidémies de l’Organisation Mondiale de la Santé.

JPEG

JPEG

L’après-midi, et en marge de la suite de la visite de la délégation officielle, s’est tenue une réunion consacrée à la coopération scientifique autour de la construction du P4 de Wuhan et à laquelle participaient M. Yves LEVY, M. Hervé RAOUL ainsi que Pierre LEMONDE (Conseiller pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine), M. Philippe MAURIN (Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat général de France à Wuhan) et les représentants de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV-CAS), de l’académie des sciences de Chine (CAS), du Centre de chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et de l’organisme chinois d’accréditation (CNAS).

JPEG

Service pour la Science et la Technologie au Consulat général de France à Wuhan :
M. Philippe MAURIN, Attaché pour la Science et la Technologie
Mme LI Shanshan, assistante et interprète du service pour la Science et la Technologie

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page