Voyage d’études "China Energy Trip" : Tour solaire de Yanqing et centre international de transfert technologique

L’édition 2012 du voyage d’études "China Energy Trip", organisée par la délégation européenne de Pékin se déroule actuellement en Chine du 8 au 17 août 2012. Ce voyage permet à une vingtaine d’étudiants, chercheurs et ingénieurs de différentes nationalités, de prendre connaissance de la situation énergétique de la Chine avec, au programme, visites d’installations et séminaires.

Le 9 août 2012, les participants au voyage d’études "China Energy Trip" se sont rendus, dans la matinée, sur la plateforme expérimentale des systèmes solaires thermiques de Yanqing, de l’institut d’ingénierie électrique de l’académie des sciences de Chine où sont testés différents systèmes solaires thermiques à concentration d’où une tour solaire de 8.83 MW. Au cours de l’après-midi, une visite du centre international de transfert technologique de Pékin (ITTN) était au programme avec un atelier sur les obstacles et les avantages de la coopération internationale entre la Chine et l’Europe.

Durant ces deux visites, les participants ont pu découvrir les avancées de la Chine en terme de recherche sur les systèmes énergétiques et sur la coopération scientifique internationale.

De nombreuses visites et séminaires sont au programme de ce voyage avec notamment la visite de l’éco-city Tianjin, la visite de la vallée solaire de Dezhou ou un séminaire sur les différents acteurs et programmes de coopération du secteur énergétique en Chine à l’Université Tsinghua.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 14/08/2012

Haut de page