Vol inaugural Paris-Wuhan

La ligne aérienne internationale directe entre Paris et Wuhan a été officiellement ouverte le 12 avril dernier en présence d’une importante délégation française...


Vol inaugural Paris-Wuhan

Le vol inaugural AF 132 en provenance de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, opéré par un Boeing 777-200 ER de la flotte aérienne d’Air France-KLM, s’est posé sur la piste de l’Aéroport international de Tianhe dans la matinée du jeudi 12 avril 2012, marquant ainsi un tournant historique dans l’évolution des échanges et relations entre la France et le Hubei.

PNG - 167 ko
Arrivée du premier vol de la ligne aérienne directe Paris-Wuhan.

Près d’un demi-siècle après le lancement de la première ligne aérienne directe entre Paris et Shanghai en 1966, l’ouverture de la ligne Paris-Wuhan permet à la capitale provinciale du Hubei de devenir la première ville du centre et la cinquième de Chine à être reliée directement à Paris. A l’heure actuelle, le groupe Air France-KLM est leader en termes de nombre de vols hebdomadaires reliant l’Europe et la Chine (près d’une centaine).

Ce vol constitue une étape cruciale et stratégique dans le processus d’internationalisation de Wuhan et du Hubei. Elle devrait permettre le renforcement des échanges et coopérations entre le Centre Chine, la France et l’Europe toute entière. En tant que futur grand hub chinois, le choix de la capitale provinciale du Hubei s’est imposé comme une évidence pour la compagnie française.

A l’occasion de ce vol inaugural, une importante délégation composée de personnalités des sphères politiques, économiques, commerciales, artistiques, journalistiques, etc., est arrivée de Paris.

PNG - 245.1 ko
Photo de l’ensemble de la délégation avec l’équipage du premier vol AF132.

Données techniques :

  • Type d’appareil : Boeing 777-200ER ;
  • Capacité en passagers : 309 personnes (35 en première classe, 24 en classe affaires et 250 en classe économique) ;
  • Durée de vol : environ 11 heures ;
  • Tarifs : 6 200 RMB (prix le plus bas), 14 500 RMB, 27 500 RMB ;

Fréquence des vols :

Ville de départVille d’arrivéeNuméro de volJoursHeure de départHeure d’arrivée
Wuhan Paris AF139 mardi, jeudi, samedi 11:35 17:05
Paris Wuhan AF132 lundi, mercredi, vendredi 16:25 09:00 +1

Air France : sites Français et Chinois.


Cérémonie de célébration du vol inaugural

PNG - 263.5 ko
Assemblée présente à la Cérémonie de célébration du vol inaugural.

Suite à l’atterrissage du vol inaugural entre Paris et Wuhan, une Cérémonie de célébration a été organisée dans l’enceinte de l’Aéroport de Tianhe en présence de nombreuses personnalités françaises et chinoises telles que le PDG d’Air France-KLM, M. Jean-Cyril SPINETTA, l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, le vice-Gouverneur de la province du Hubei, M. DUAN Lunyi, le Maire de la municipalité de Wuhan, M. TANG Liangzhi, etc.

PNG - 122.4 ko
De gauche à droite : le PDG d’Air France-KLM et le vice-Gouverneur du Hubei, l’Ambassadeur de France en Chine et le Maire de Wuhan, le vice-Gouverneur du Hubei et le Consul général de France à Wuhan.

A cette occasion, quelques invités de marque ont procédé à des allocutions devant une assemblée composée de plus de 200 personnes. Les différentes parties se sont félicitées de l’ouverture de cette ligne et ont formulé leurs vœux de prospérité et longévité au vol Wuhan-Paris.

PNG - 181 ko
De gauche à droite : le PDG d’Air France-KLM, le Secrétaire du Parti du groupe des aéroports du Hubei, l’Ambassadeur de France en Chine et le Maire de Wuhan.

A l’issue des discours et en symbole de lancement officiel de la ligne Paris-Wuhan, les personnalités présentes se sont prêtées à la coupe du ruban.

PNG

Ce vol inaugural a suscité un vif intérêt auprès des journalistes de la presse locale, nationale, française et même étrangère. Cette cérémonie de célébration aura été l’occasion pour les journalistes ayant fait le déplacement de procéder à des interviews libres avec les membres de la délégation française.

PNG - 284.6 ko
Interviews en aparté.

Visite de l’Hôpital Zhongnan

Dans l’après-midi du 12 avril 2012, une délégation présidée par l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, a été reçue par le Président et les vice-Présidents de l’Hôpital Zhongnan, MM. ZHOU Yunfeng, ZHANG Junjian, HU Chuanzhong, ainsi que la Secrétaire du Parti de l’Hôpital, Mme ZHANG Yuanzhen.

Après une présentation générale, les membres des deux parties ont échangé sur la coopération entre le C.H.U. de Nancy et l’Hôpital de Zhongnan, notamment sur le thème de la formation de la filière francophone de médecine. Des étudiants en cours de formation dans cette spécialité ont été invités à prendre part à cette rencontre.

PNG - 197.1 ko
Au centre : l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN et le Président de l’Hôpital sino-français, M. ZHOU Yunfeng. 1er rang (de gauche à droite) : le Conseiller scientifique de l’Ambassade de France en Chine, M. Norbert PALUCH, le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, et le vice-Président du groupe d’amitié (UMP) de l’Assemblée Nationale, M. Jean-Pierre DOOR. 2nd rang (de gauche à droite) : le vice-Président de l’Hôpital Zhongnan, M. ZHANG Junjian , la Consule adjointe en charge des questions économiques du Consulat général de France à Wuhan, Mme HUANG Qin, le Conseiller économique de l’Ambassade de France en Chine, M. Bruno BEZARD, la Responsable d’UBIFRANCE Chine, Mme Isabelle FERNANDEZ, la Secrétaire du Parti de l’Hôpital Zhongnan, Mme ZHANG Yuanzhen, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine - Directeur de l’Institut Français de Chine, M. Anthony CHAUMUZEAU, le vice-Président de l’Hôpital Zhongnan, M. HU Chuanzhong, et l’Attaché scientifique du Consulat général de France à Wuhan, M. Marc BONDIOU.

Rencontre officielle

Le vice-Gouverneur de la province du Hubei, M. WANG Guosheng, a reçu au sein de l’Hôtel du Lac de l’Est la délégation d’Air France conduite par le PDG du groupe Air France-KLM, M. Jean-Cyril SPINETTA.

Les deux intervenants ont exprimé leur satisfaction d’être parvenus à l’ouverture de la ligne directe entre Paris et Wuhan, marquant ainsi un nouveau pont d’amitié entre les deux pays. Ils ont par ailleurs rappelé la pérennité des relations et coopérations établies depuis de longues années entre la France et le Hubei.

PNG - 401.1 ko
Rencontre officielle entre les autorités locales du Hubei et de la municipalité de Wuhan et la délégation d’Air France présidée par le PDG d’Air France-KLM.

Banquet en l’honneur de la Semaine Française

Les autorités locales, coorganisatrices de la Semaine Française à Wuhan, ont convié des personnalités emblématiques de la province et de la délégation officielle française à un Banquet en l’honneur de l’ouverture de la Semaine Française dans le Hubei-Wuhan.

PNG

Devant une centaine de convives, l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, et le Maire de Wuhan, M. TANG Liangzhi, ont prononcé des discours annonçant le lancement de la Semaine Française à l’occasion de l’ouverture de la ligne Paris-Wuhan.

PNG - 206.2 ko
Discours de l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, et du Maire de Wuhan, M. TANG Liangzhi.

La Semaine Française suscite un intérêt certain et rencontre un succès grandissant auprès de la population locale et des intervenants de tous les secteurs concernés. Au programme 2012, des rencontres et évènements dans les domaines culturels, éducatifs, scientifiques, économiques, ou encore gastronomiques.


Séminaire sur l’intermodalité des transports

Un séminaire intitulé « L’intermodalité des transports : exemples, méthodes et outils » a été conjointement organisé le 13/04/2012 par le groupe KEOLIS, UBIFRANCE Chine, la DRC du Hubei, la Commission de la réforme et du développement du Hubei, et les Commissions des transports du Hubei et de Wuhan.

A cette occasion, le vice-Gouverneur du Hubei, M. DUAN Lunyi, et l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, ont procédé aux discours d’ouverture auxquels ont pris part de nombreux experts et acteurs français et chinois du secteur des transports. Au total, l’évènement a rassemblé plus d’une centaine de personnes représentant un peu plus d’une vingtaine d’organismes locaux (administrations et sociétés) essentiellement liés aux transports.

PNG - 224.8 ko
Discours d’ouverture de l’Ambassadeur de France en Chine, M. Sylvie BERMANN.

Démonstration du fort intérêt que les autorités locales portent au sujet, les neuf principales municipalités du Hubei - dont Wuhan, Yichang et Xiangyang - étaient représentées notamment par le vice-Maire de Wuhan en charge des transports, M. LIU Liyong.

Côté français, les débats étaient animés par des représentants de la Communauté Urbaine de Lyon avec M. Bernard RIVALTA, également Président du SYTRAL, de la ville de Bordeaux avec Mme Anne WALRICK, adjoint au Maire, de l’Agence Française pour le Développement (qui étudie la possibilité d’un financement conséquent du projet), et des sociétés KEOLIS et THALES.

Le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, la Responsable d’UBIFRANCE Chine, Mme Isabelle FERNANDEZ, le Responsable d’UBIFRANCE à Wuhan, M. Philippe AUTIER, et Michel BLEITRACH, Président du groupe KEOLIS, ont également participé à ce séminaire organisé dans le cadre de la Semaine Française à Wuhan.


Cérémonie de donation de bicyclettes

Bicyclettes offertes par Air France à l'Université de Wuhan. - PNG

Au sein de l’une des plus anciennes et prestigieuses universités chinoises, et en présence de son vice-Président, M. ZHOU Chuangbing, le PDG d’Air France-KLM, M. Jean-Cyril SPINETTA, a offert au nom de son groupe quelques 300 bicyclettes.

Cette cérémonie de donation s’est déroulée le 13/04/2012 en présence d’officiels, universitaires, journalistes et étudiants, devant l’emblématique ancienne bibliothèque de l’Université de Wuhan. Après les allocutions et le traditionnel échange de cadeaux, M. SPINETTA a remis les bicyclettes à l’établissement.

PNG - 219.9 ko
Discours et donation des bicyclettes.

Dans une ambiance conviviale, le PDG d’Air France-KLM et les membres de l’équipage du vol inaugural Paris-Wuhan en ont profité pour faire quelques tours de pédale et prendre une photo de famille.

PNG - 208.6 ko
Le PDG du groupe Air France-KLM, M. Jean-Cyril SPINETTA, et l’équipage du vol inaugural Paris-Wuhan.

Conférence sur le développement durable

Devant un public composé d’officiels, universitaires et étudiants, ainsi que de nombreux journalistes, le PDG du groupe Air France-KLM a effectué une conférence sur le thème « Université de Wuhan – Air France-KLM s’engage au développement durable ».

PNG - 129.5 ko
Conférence d’Air France-KLM sur le développement durable.

L’ensemble des personnes présentes a été captivée par les propos de M. SPINETTA et a participé avec spontanéité et entrain à la séance dédiée aux échanges libres.


DPCA

Il y a près de 20 ans, le groupe PSA et son partenaire chinois Dongfeng ont créé la grande co-entreprise automobile DPCA. Fort de son succès, le groupe sino-français compte parmi les leaders de son secteur en Chine et a entamé en mai 2011 la mise en chantier de sa troisième usine.

Le groupe français a été l’un des premiers à s’implanter dans la province du Hubei et constitue l’un des fleurons de la présence française en Centre Chine (actuellement composée d’une centaine d’entreprises, soit la plus importante base d’investissements français en Chine).

La délégation d’Air France a été chaleureusement conviée et reçue par le Directeur général adjoint de DPCA, M. Maxime PICAT et son équipe.
M. PICAT a procédé à une présentation illustrée de DPCA pour l’ensemble de la délégation au sein du siège du groupe basé dans le district de Hanyang.

PNG - 154.8 ko
Accueil au siège de DPCA de la délégation d’Air France.

Suite à cette présentation, une visite instructive de la deuxième usine de l’entreprise DPCA a été proposée aux convives. Ces derniers ont été impressionnés par les techniques d’assemblage des véhicules et l’envergure du site.

PNG - 262.1 ko
Visite de la deuxième usine du groupe DPCA.

Visite de Biolake

La délégation française présidée par l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, a visité le Centre de biotechnologies sino-français et Biolake.
Les invités ont eu l’opportunité de découvrir la maquette présentant la planification de Biolake et de visionner un documentaire de présentation de cette zone.

PNG - 311.8 ko
De gauche à droite : le vice-Directeur permanent de Biolake, M. YAN Zhongning, le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, le Conseiller scientifique de l’Ambassade de France en Chine, M. Norbert PALUCH, l’Ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie BERMANN, le vice-Directeur général de la Zone de développement des hautes technologies du Lac de l’Est, M. DAN Changchun , la Responsable d’UBIFRANCE Chine, Mme Isabelle FERNANDEZ, l’Attaché scientifique du Consulat général de France à Wuhan, M. Marc BONDIOU, la Directrice du Service de la promotion de Biolake, Mme FENG Li, et le Directeur du Centre de biotechnologies sino-français, Pr. LIU Jianfeng.

La Cérémonie d’inauguration officielle de ce Centre de biotechnologies sino-français s’est déroulée le lundi 16 avril 2012.


Dîner de gala pour l’ouverture de la ligne Paris-Wuhan

A l’invitation d’Air France, un dîner de gala en l’honneur de l’ouverture de la ligne Wuhan-Paris a réuni plus de 200 convives, parmi lesquels des officiels, entrepreneurs, représentants des médias, la délégation française et l’équipage d’Air France.

PNG - 264.3 ko
Les officiels et l’équipage du vol inaugural Paris-Wuhan.

A cette occasion, un tirage au sort a été organisé et a décerné aux heureux gagnants quatre billets aller-retour sur la ligne Wuhan-Paris (2 billets en classe affaire et 2 billets en classe économique), ainsi que deux magnums de vins offerts par la Mairie de Bordeaux et la région Aquitaine.

PNG


Presse

L’ouverture de la ligne aérienne directe entre Wuhan et Paris a suscité un vif intérêt de la presse locale, nationale, française et étrangère.

Cette couverture médiatique reflète l’enjeu et l’importance de ce vol dont les futures retombées diplomatiques, économiques, culturelles ou encore touristiques, profiteront au développement et aux échanges entre les capitales française et du Hubei, mais également aux principales provinces du Centre Chine et à de nombreux pays européens.

A lire dans la presse locale :
(Liste non exhaustive)

  • Hubei Ribao :
PNG - 97.9 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 27.1 ko
13/04/2012 (Page 05)
JPEG - 25.2 ko
15/04/2012 (Page 05)
  • Changjiang Ribao :
JPEG - 22.3 ko
12/04/2012 (Une)
JPEG - 19.7 ko
12/04/2012 (Page 2)
JPEG - 22.1 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 26.9 ko
13/04/2012 (Page 3)
JPEG - 19.8 ko
13/04/2012 (Page 4)
JPEG - 21.3 ko
13/04/2012 (Page 5)
JPEG - 23.7 ko
14/04/2012 (Page A05)
  • Changjiang Shangbao :
JPEG - 18.1 ko
12/04/2012 (Page B20)
PNG - 93.3 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 21.1 ko
13/04/2012 (Page A03)
JPEG - 22.9 ko
13/04/2012 (Page A05)
  • Chutian Dushibao :
JPEG - 23.5 ko
12/04/2012 (Page A48)
JPEG - 22.5 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 28.2 ko
13/04/2012 (Page A05)
JPEG - 28.9 ko
14/04/2012 (Page A05)
  • Chutian Jinbao :
JPEG - 29.2 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 25.7 ko
13/04/2012 (Page A05)
  • Wuhan Chenbao :
JPEG - 27.6 ko
12/04/2012 (Page A02)
JPEG - 25 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 26.8 ko
13/04/2012 (Page A05)
JPEG - 27.5 ko
13/04/2012 (Page A06)
  • Wuhan Wanbao :
JPEG - 21.4 ko
12/04/2012 (Page 04)
JPEG - 30 ko
13/04/2012 (Une)
JPEG - 23.7 ko
13/04/2012 (Page 04)

Dernière modification : 19/04/2012

Haut de page