Visite de Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, à l’institut technologique de Harbin [中文]

Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, a rencontré le 19 juin M. WANG Shuguo, président de l’institut technologique de Harbin (HIT) et a visité le nouveau laboratoire international associé (LIA) établi entre le CNRS et cet institut, dans le domaine de l’informatique pour le développement durable.

Le vice-président du HIT et co-directeur du LIA, le professeur XU Xiaofei, a présenté le département d’informatique, créé en 1956, qui compte aujourd’hui 1800 étudiants sur les trois campus du HIT (Harbin, Weihai et Shenzhen).

Le LIA SCSD-FCLAB, agréé par le CNRS le 7 janvier 2013, travaille dans le domaine de l’informatique, la modélisation et l’optimisation des systèmes du développement durable et étudie des thématiques telles que la surveillance de l’environnement, les services à domicile (body monitoring) ou les innovations en termes de mobilité des biens et des personnes (disponibilité, fiabilité, performances).

Ce partenariat franco-chinois s’est amorcé dès 1997 entre l’institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications (ISIMA/ laboratoire LIMOS), l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l’université d’Auvergne Clermont-Ferrand, l’institut technologique de Harbin (HIT/ICES : Research Center for Intelligent Computing for Enterprises & Services, 22 professeurs et 86 étudiants) et l’université de Wuhan (FTC : laboratoire Fault-Tolerant Computing, avec 12 professeurs et 50 étudiants, associé au département du laboratoire Fault-Tolerant Computing du département Signal and Telecommunication).

Le prochain atelier international franco-chinois NICST 2013 (New and smart Information Communication Science and Technology to support Sustainable Development) aura lieu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 septembre 2013.

Pour plus d’informations sur le LIA :
http://www.ambafrance-cn.org/IMG/pdf/newsletter_12_finals-fr-2.pdf?bcsi_scan_96404f7f6439614d=0&bcsi_scan_filename=newsletter_12_finals-fr-2.pdf

Dernière modification : 24/06/2013

Haut de page